Penley Steyning Cabernet Sauvignon 2013

23,33 €
TTC Épuisé

Un terroir remarquable au bout du monde, dans les terres rouges du plat pays du Coonawarra, une terre d’élection du cabernet sauvignon, un vin tout de puissance, d’élégance et d’équilibre.

À boire jusqu’en 2023 au moins.

 

 

 

Le vignoble et son histoire

Un vieux domaine, puisqu’il date de 1844, huit ans seulement après l’arrivée des premiers immigrants. Son histoire moderne a commencé en 1945 avec la rencontre de deux rejetons d’illustres vignerons, Reginald Lester Tolley et Judith Anne Penfold. LE nom lui-même date de 1988, lorsque leurs enfants ont mis une étiquette sur la tradition. Penley Estate est désormais un domaine de prestige, dirigé par deux sœurs de caractère, Ang et Beck Tolley. Kate Goodman et Lauren Hansen, les œnologues, mettent leur talent au service des vins de Penley Estate, auxquels ils donnent une personnalité moderne, tout en laissant le terroir les marquer.

Le terroir, en effet. Le Coonawarra, tout près de la frontière avec le Victoria, est un plat pays où rien ne stoppe le vent venu d’un océan proche, tout de terra rossa, un des terroirs les plus remarquables du Nouveau Monde.  Ancien fief de la syrah, c’est désormais le royaume du cabernet sauvignon, qui se plaît dans ces climats aux accents bordelais.

Le millésime et les vendanges

Un excellent millésime : un été chaud et sec suivi par un automne frais. Le début du cycle végétatif a été précoce, mais cet automne idéal a permis une maturation lente et les vignerons ont pu vendanger sans être pressés par le temps. 

Les raisins sont concentrés, riches en anthocyanes avec des tanins bien mûrs.

La vinification

Long élevage en chêne français, neuf pour seulement 5 % : deux ans. Il s’assagit ensuite dans des cuves inox pendant huit mois supplémentaires. Aucun produit animal n’est utilisé pour le collage, c’est un vin que les végans pourront consommer en toute tranquillité.

La dégustation

Quelle intensité ! La robe est foncée, brillante. Au nez, la concentration frappe d’emblée. Un festival d’arômes, myrtilles, pruneau, fruits noirs. Les discrètes épices douces et la touche de vanille trahissent l’élevage en bois, la réglisse et une discrète note mentholée laissent la place aux arômes tertiaires : cuir, cèdre, tabac… En bouche, l’acidité soutient les arômes, les tanins, d’un grain très fin, sont élégants. Et la longueur 

Avec quoi le boire ?

Des tas de choses, à condition qu’elles aient du répondant. Les viandes rouges, les daubes,, les rognons, c’est un vin qui saura accompagner beaucoup de plats au goût marqué.

1496

Fiche technique

Millésime
2013
Cépage
Cabernet sauvignon
Région
Australie-Méridionale
Appellation
Coonawarra
Alcool
15°
Température de service
17°
Fermeture
Capsule à vis
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Penley Estate Steyling Cabernet Sauvignon 2013

Télécharger (620.8k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: