Paxton MV Shiraz 2016

18,33 €
TTC En stock

logo bio eu.png

Élégance, équilibre et plaisir instantané caractérisent cette très jolie syrah signée Paxton. Portant fièrement les valeurs de la biodynamie, leurs jus sont reconnaissables entre tous par le côté vibrant et la très grande énergie qui s’en dégage. Séduisant en diable !

Superbe dés à présent, il se révélera somptueux à partir de  2025, vous voilà prévenu...

Quantité

Le vignoble et son histoire

Le domaine Paxton a vu le jour en 1979 sous l’instigation de David Paxton, l’un des vignerons les plus reconnus d’Australie. En 2000, il commercialise son premier millésime, le 1998 Paxton Shiraz, qui connait un succès retentissant. Avec Richard Freebairn, le maître de chai,  le domaine, désormais conduit en biodynamie, s’est grandement diversifié, avec des cuvées de pinot gris, chardonnay, cabernet sauvignon, grenache et tempranillo.

Le climat tempéré de McLaren Vale permet des vins modernes, aromatiques et frais. Les pesticides sont absents des vignes et les vinifications excluent tout intrants œnologiques ou levures sélectionnées, avec une intervention minimale .

Cette cuvée « Multiple Vineyard » Shiraz provient de quatre parcelles différentes de syrah du domaine, dans le but de refléter au mieux les différents terroirs propres à la région. On obtient ici un « blend de syrah », qui se déguste merveilleusement bien sur la jeunesse, mais qui possède de formidables aptitudes au vieillissement. Une terre exceptionnelle travaillée  par une équipe de passionnés, respectueux du sol et du vivant. Le genre de pépite que Soif d’ailleurs est fier de vous faire découvrir !

Le millésime et les vendanges

L’hiver fut suffisamment pluvieux pour constituer des réserves puis le printemps se fit très clément, favorisant une floraison saine et annonçant un bon rendement. L’été fut chaud et épargna aux vignes des maladies cryptogamiques, quelques pluies arrivèrent en mars pour soulager le stress hydrique et permettre une vendange sans trop de perte. 

La vinification

Les raisins des différentes parcelles sont récoltés, égrappés et vinifiés séparément, afin de préserver leurs caractéristiques. Durant la fermentation, on procède à deux pigeages et remontages par jour durant une période de deux semaines, afin d’extraire au maximum les pigments et les arômes. L’élevage s’effectue pendant 12 mois en fûts de chêne américain et français, en partie neufs et de second remplissage.

La dégustation

Interprétation moderne de la syrah australienne, ce vin a une robe d'un pourpre profond à reflets violacés.

Le nez est puissant et racé, sur la framboise, la vanille et le chocolat.

La bouche est riche et très concentrée. Le boisé noble souligne une profusion de fruits noirs, qui n’en finissent pas de tapisser le palais avec un velouté envoûtant. Une superbe expression de syrah australienne !

Avec quoi le boire ?

Pour accompagner vos viandes rouges, vos gibiers, des sauces aux figues, des sauces au poivre.

1330
7 Produits

Fiche technique

Millésime
2016
Cépage
Syrah
Région
Austalie-Méridionale
Appellation
McLaren Vale
Alcool
14°
Température de service
16°
Fermeture
Capsule à vis
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

paxton shiraz 2016.pdf

Télécharger (691.92k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: