Best's Wines Great Western Riesling 2017

15,83 €
TTC Épuisé

Henry Best ne trouva pas d’or dans le sud de l’Australie, mais eut l’idée, bien plus précieuse, d’y produire du vin. Le plus vieux domaine viticole d’Australie peut compter sur plus de 150 ans du savoir-faire de six générations pour produire un vin joliment épuré. Un riesling qui conjugue les traditions de l’Europe centrale et l’esprit créatif du Nouveau Monde.

Il accompagnera volontiers les poissons fins ou gras, les matelotes de poisson de rivière et les plats asiatiques.

Quantité

Le vignoble et son histoire

Dans l’État de Victoria, les Grampians sont  l’une des régions viticoles les plus fraîches du pays.  Elle produit des vins frais, subtils, nuancés et moins puissants. La célèbre sous-région de Great Western, est le berceau de la viticulture australienne et est une appellation protégée depuis 2007. Ses sols argileux et son climat humide accueillent les cépages de pays frais. C’est le domaine Best qui y planta les premiers pieds de vigne.

L’histoire commence en 1866, lorsqu’Henry Best acheta à Great Western une propriété du nom de Concongela avec 73 acres de terrains – une trentaine de hectares si vous préférez. Cet Anglais avait émigré au Victoria assoiffé d’or mais comprit très vite qu’il gagnerait davantage à y produire du vin. Il y planta les premières vignes, du pinot noir et fut le premier viticulteur australien à déposer sa marque de vin en 1907. À sa mort, son ami écossais Thomson rachète le domaine, resté dans la famille depuis six générations. 

Best’s Wines incarne parfaitement le savoir-faire et la détermination des viticulteurs du Nouveau Monde. Sur des sols de limons sableux, il nous propose un riesling surprenant, très loin des canons alsaciens, mosellans ou alpins.

Le millésime et les vendanges

Le meilleur millésime de la décennie, un temps idéal du début à la fin ; l’été fut particulièrement doux et sec sans pointes de chaleur. Le riesling est exceptionnel tout comme la syrah, épicée et élégante.  

La vinification

La famille Thomson intervient le moins possible dans le processus de vinification. Elle s’efforce de conserver au maximum le caractère originel des fruits. La fermentation et l’élevage se font en cuves d’acier inoxydable. 

La dégustation

Robe jaune et reflets vert pâle.

Au nez, du calcaire et de la minéralité, du pamplemousse, du citron et un bouquet de fleurs fraîches. En bouche, il est savoureux, floral, épicé et offre une longue note finale minérale. Chaleur du millésime oblige, un peu de sucre résiduel, 14 g par litre

Un vin blanc pur, accessible, frais et minéral. 

Avec quoi le boire ?

Les poissons fins, le thon, le saumon, une matelote…

Il convient également aux plats asiatiques épicés

1237
4 Produits

Fiche technique

Millésime
2017
Cépage
Riesling
Région
Victoria
Appellation
Great Western
Alcool
11°
Température de service
10°
Fermeture
Capsule à vis
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Best's Wines Great Western Riesling 2017

Télécharger (550.79k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: