Brokenwood Cricket Pitch White 2016

19,00 €
TTC En stock

Producteur passionné et fidèle compagnon de Soif d’ailleurs, le domaine de Brokenwood propose un vin blanc léger et frais. Un vin plurivariétal et multirégional très typique du savoir-faire australien et, surtout, du winemaker Ian Riggs.

Il est prêt à boire, avec fruits de mer, poissons au four et sera un bon compagnon de la cuisine asiatique épicée.

Quantité

PayPal

Le vignoble et son histoire

Brokenwood et Soif d’ailleurs, c’est une histoire qui remonte à loin. Qui eût cru, en 1987, lors d’une première visite, que le produit des vignes alors taillées se retrouverait rue Pastourelle ?

Brokenwood fut fondé en 1970 par trois amis passionnés et vignerons autodidactes ; James Halliday, le célèbre, John Beeston et Tony Albert. Leur devise : « make great wine and have fun ! ». Ils achetèrent leur première récolte de raisins en 1973 et présentèrent leur premier millésime. De vignerons du dimanche, ils devinrent très vite de grands producteurs, parmi les plus renommés de la Hunter Valley. Quelques années plus tard, des amis du fondateur de Soif d’ailleurs entrèrent au capital et le traînèrent au travail de la vigne et à l’embouteillage du chardonnay. C’est peut-être dans la Hunter Valley qu’a germé l’idée de Soif d’ailleurs. En tous cas, c’est là que fut goûté pour la première fois le vin que nous vous proposons. Et ces mêmes amis ont investi dans Soif d’ailleurs et prodigué des conseils précieux.

Le vignoble ? Ah oui. Le vignoble. Eh bien, ce n’est pas si simple. Il n’est pas rare, en Australie, d’assembler des raisins de différentes régions du pays. Ce Cricket Pitch blanc vient de trois régions viticoles de l’état de Nouvelle-Galles du Sud, dont la fameuse Hunter Valley, patrie des syrahs les plus élégantes d’Australie orientale et des sémillons sec les plus aptes au vieillissement.

Le millésime et les vendanges

Autant le printemps laissa présager un millésime aussi réconfortant que 2014, autant les températures fraîches du début d’été et les pluies du mois de janvier alternant avec des pics de chaleur ont douché un peu l’enthousiasme. Difficile d’être satisfait entre le manque de pluie et le trop-plein de pluie, et certains domaines ont abandonné leurs rouges cette année-là. Les blancs s’en sortent mieux, incontestablement.

La vinification

Les raisins sont pressés sur place, à Brokenwood pour fermentation. Une petite partie, 5 %, est fermentée en fûts de chêne pour arrondir le côté herbeux typique du sémillon de la Hunter Valley. Le reste est élaboré en cuves inox. 

La dégustation

Une robe pâle aux reflets verts Au nez, des notes herbeuses et citronnées plutôt que des fruits exotiques. En bouche, une belle vivacité et une appréciable longueur. Un vin vif, frais et aromatique.

Avec quoi le boire ?

Il accompagnera les fruits de mer, les poissons au four et la cuisine asiatique.

0072
10 Produits

Fiche technique

Millésime
2016
Cépage
Sauvignon blanc 75 %, sémillon 25 %
Région
Nouvelle-Galles du Sud
Alcool
12°
Température de service
11°
Fermeture
Capsule à vis
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Télécharger (533.11k)

Produits connexes

9 autres produits dans la même catégorie: