Brokenwood Graveyard Shiraz 2013

120,83 €
TTC Épuisé

Producteur passionné et fidèle compagnon de Soif d’ailleurs, le domaine de Brokenwood propose une des plus prestigieuses syrahs australiennes, puissante, racée, élégante. Avec un gigot de sept heures, ce vin sera inoubliable.

Prêt à boire, c’est aussi un grand vin de garde, il s’améliorera pendant encore de nombreuses années.

Langtons, la célèbre salle des ventes de vin, a classé 21 vins australiens dans la catégorie exceptionnel. Le Graveyard Shiraz est l’un d’eux.

Australian Wine Copanion : 97 points

Le vignoble et son histoire

Brokenwood et Soif d’ailleurs, c’est une histoire qui remonte à loin. Qui eût cru, en 1987, lors d’une première visite, que le produit des vignes alors taillées se retrouverait rue Pastourelle ? 

Brokenwood fut fondé en 1970 par trois amis passionnés et vignerons autodidactes ;  James Halliday, le célèbre,  John Beeston et Tony Albert. Leur devise :  « make great wine and have fun ! ». Ils achetèrent leur première récolte de raisins en 1973 et présentèrent leur premier millésime. De vignerons du dimanche, ils dévirent très vite de grands producteurs, parmi les plus renommés de la Hunter Valley. Quelques années plus tard, des amis du fondateur de Soif d’ailleurs entrèrent au capital et le traînèrent au travail de la vigne et à l’embouteillage du chardonnay.  C’est peut-être dans la Hunter Valley qu’a germé l’idée de Soif d’ailleurs. En tous cas, c’est là que fut goûté pour la première fois le vins que nous vous proposons. Et ces mêmes amis ont investi dans Soif d’ailleurs et prodigué des conseils précieux.

La Hunter Valley est la région viticole la plus reconnue de Nouvelle-Galles du Sud. Pendant de nombreuses années, elle offrit la plus grande production viticole du pays. Avec une faible latitude, elle présente un climat humide, frais et qui semble peu propice à la viticulture. Pourtant, les vins de la Hunter Valley se démarquent par leur sensibilité, leur fraîcheur et leur potentiel de garde. La qualité de la production lui a valu une indication géographique protégée.

Le vignoble est planté sur une parcelle destinée à devenir un cimetière, mais qui n’a jamais été utilisée comme tel.

Le millésime et les vendanges

2013 a été une année très sèche. Pas de pluies en hiver, peu en été. C’est dans le vignoble que se jouait l’avenir du millésime ; seuls les vignerons qui ont dramatiquement réduit les rendements ont pu faire un vin de qualité. Le sémillon a été vendangé avant le déluge d’Australia day, et la syrah a été récoltée en février après une belle période de beau temps. 

La vinification

Les raisins, évidemment cueillis à la main, sont macérés à froid pendant quatre jours, puis fermentent à une température de 26 à 28 °. Des cuves ouverts de trois tonnes permettent un bâtonnage biquotidien. La fermentation malolactique se fait dans fûts de chêne français, neufs pour 40 %. Il est ensuite élevé 14 mois en barrique, puis au moins huit mois en bouteille.

La dégustation

Une robe grenat intense,  claire pour une syrah, mais caractéristique de ce vin. Au nez, un bel équilibre entre les notes de farine de son et de vanille conférées par le bois et les fruits rouges, avec la griotte qui domine.  En bouche, des tanins soyeux, des fruits rouges, une finale aromatique, puissante et fine.  

Avec quoi le boire ?

Avec un gigot de sept heures, il sera inoubliab

0074

Fiche technique

Millésime
2013
Cépage
Syrah
Région
Nouvelle-Galles du Sud
Appellation
Hunter Valley
Alcool
13,5 °
Température de service
17 °
Fermeture
Capsule à vis
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Télécharger (597.73k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: