Pittnauer Zweigelt Heideboden 2018

10,83 €
TTC Épuisé

logo bio eu.png

Un cépage généreux, de la cerise, des fruits rouges, un vin gourmand et versatile produit en biodynamie  sur les rives du lac de Neusiedl.

Un cépage à découvrir, à prix très doux.

Il se dégustera très bien jusqu’en 2023.

Quantité

Le vignoble et son histoire

Fort d’une tradition viticole riche de plusieurs millénaires, le Burgenland offre une petite production de grande qualité. Si le raisin était déjà connu des Celtes, ce sont les Romains, encore eux, qui ont diffusé la culture du vin en Pannonie. Lors de sa nomination, le gouverneur romain Dion Cassius décrit une région pauvre en viticulture. C’est sous le Saint-Empire romain germanique que la viticulture atteint  son apogée, occupant plus de dix fois la surface d’aujourd’hui !

Le Burgenland se situe à l’est de l’Autriche, autour du lac de Neusiedl.  Un lac très long mais d’une profondeur n’atteignant pas dux mètres. Placé entre la grande plaine pannonienne hongroise soufflant l’air chaud et les premiers contreforts alpins, le vignoble connaît un microclimat de type méditerranéen même s’il est privé de mer. En effet, il n’est pas rare de voir se succéder les journées à 40° en été, sans une seule goutte de pluie. On ne s’étonnera plus de trouver des vins rouges bien structurés dans cette contrée.

Chez Gerhard et Brigitte Pittnauer, à Gols, les parcelles de Zweiglet destinées à la cuvée Heideboden se situent dans le grand cru Heideboden, des parcelles au sud de Gols, vers le lac de Neusiedl, riches en humus, sur un substrat de graves et de sable. À noter que les Pittnauer font partie du groupement de producteurs indépendants « Pannobile » défendant les caractéristiques de cette partie du Burgenland.

Le millésime et les vendanges

Encore une année de record car même si le débourrement fut tardif, protégeant les vignes du gel de printemps, la vague de chaleur qui suivit aboutit à une floraison extrêmement précoce. Les vignes ont ensuite souffert du stress hydrique pendant l’été, menant certains à irriguer pour sauver un pourcentage modeste de récolte. Un millésime précoce et de volume réduit.

La vinification

La fermentation démarre de façon spontanée, sans ajouts de levures. Des pigeages pneumatiques sont opérés. Le vin séjournera ensuite 12 mois dans des barriques usagées de 225 à 500 l. Le vignoble étant conduit en biodynamie, le vin subit très peu d’interventions lors de son élevage et de sa mise en bouteille, à part une dose homéopathique de soufre en fin de course.

La dégustation

Une robe rubis brillante, foncée. Au nez, de la griotte, de la framboise, de la myrtille, de la prunelle, des notes maltées. En bouche, de la fraîcheur, de l’élégance, un vin généreux sans être trop ample,  une belle structure tanique, une acidité rafraîchissante. Un très joli zweigelt élaboré pour être consommé dans sa jeunesse.

Avec quoi le boire ?

Mille choses : spaghettis à l’ail, sauces bolognaise, pot au feu, viandes blanches, le choix est vaste, le vin versatile.

1472
14 Produits

Fiche technique

Millésime
2018
Cépage
Zweigelt
Région
Burgenland
Appellation
Heideboden
Alcool
12,5 °
Température de service
16 °
Fermeture
Capsule à vis
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

pittnauer zweigelt heideboden 2018.pdf

Télécharger (692.65k)

Produits connexes

11 autres produits dans la même catégorie: