Umathum Blaufränkisch Kirschgarten 2015

55,00 €
TTC Épuisé

logo bio eu.png

Le blaufränkisch en habit de grand vin de garde, un vin unique à la longue histoire proposé par Josef Umathum.

Mariez-le à vos viandes rouges raffinées et plus beaux fromages à pâte dure.

Quantité
Derniers articles en stock

Le vignoble et son histoire

Fort d’une tradition viticole riche de plusieurs millénaires, le Burgenland offre une petite production de grande qualité. Si le raisin était déjà connu des Celtes, ce sont les Romains, encore eux, qui ont diffusé la culture du vin en Pannonie. Lors de sa nomination, le gouverneur romain Dion Cassius décrit une région pauvre en viticulture. C’est sous le Saint-Empire romain germanique que la viticulture atteint  son apogée, plus de dix fois la surface d’aujourd’hui !

Le Burgenland se situe à l’est de l’Autriche, autour du lac de Neusiedl.  

Le domaine est dirigé d’une main de maître depuis 1985 par Josef Umathum, figure emblématique de la viticulture autrichienne, mondialement reconnue à l’heure actuelle.  Le vignoble compte 33 hectares de vignes sur sols schisteux, menés en biodynamie, dont 85% de rouge, 14% de blanc et 1% de liquoreux.

Josef Umathum travaille bien évidemment LE cépage emblématique rouge du Burgenland, le blaufränkisch, capable de produire de grands vins de garde comme ce Kirschgarten. Il a fallu pas moins de 15 000 heures de travail pour remettre en culture la parcelle historique de 1214 sur les terrasses surplombant Jois.

Le millésime et les vendanges

Après les difficultés posées par 2014, voici un millésime qui redonna le sourire dès le printemps aux vignerons de la région. Floraison sans heurts, été peu perturbé mais à pluviométrie très faible jusqu’à la mi-août, ce qui fit craindre une baisse de rendement. Les nuits se sont rafraîchies et quelques pluies sont venues calmer la vigne et éviter une poussée du potentiel alcoolique. L’automne fut clément et les vendanges se déroulèrent sans stress. 

La vinification

La fermentation dure trois semaines puis le vin est transféré dans des cuves en bois, ce qui donne au vin sa stabilité. Le jeune vin vieillira ensuite pendant 20 mois en foudres, afin de polir ses tanins et de trouver son équilibre avant embouteillage. Il reposera enfin 18 mois dans les caves du domaine afin d’obtenir la maturité désirée par J.Umathum.

La dégustation

La robe est d’un grenat intense.

Le nez évoque le chocolat, la mine de crayon, des notes vanillées. 

La bouche est d’une structure riche, concentrée, avec de beaux arômes de cerise mûre. Le vin se prolonge pendant de longues secondes et demeure dans l’élégance conférée par le sol de schiste. 

Avec quoi le boire ?

Avec des viandes rouges et des fromages à pâte dure, ou sur du gibier à plumes ou à poil.

1086
2 Produits

Fiche technique

Millésime
2015
Cépage
Blaufränkisch
Région
Burgenland
Appellation
Burgenland
Alcool
13°
Température de service
17°
Fermeture
Vinolock
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

umathum blaufränkisch kirschgarten 2015.pdf

Télécharger (615.04k)

Produits connexes

11 autres produits dans la même catégorie: