Ploder-Rosenberg Eruption Rot 2013

24,17 €
TTC Épuisé

Toute l’élégance et l’équilibre qu’on aime dans un rouge qui sait être léger tout en laissant une véritable empreinte au palais.

Un vin idéal pour un plat d’agneau aux épices chaudes, même un saumon grillé, ou une moussaka.

Le zweigelt est le croisement du Sankt-Laurent et dublaufränkisch réalisé en 1922 par le docteur Zweigelt.

Quantité
Derniers articles en stock

Le vignoble et son histoire

Le sud-est de la Styrie ne porte pas le nom de Vulkanland pour le caractère des autochtones, non, c’est bien une terre qui a subi les chocs entre la plaque africaine et la plaque européenne, au Miocène et au Pliocène,  tout ayant commencé il y a quelque 18 millions d’années. Personne ne sait si les nombreux volcans se réveilleront à nouveau, mais le monde s’en soucie t-il ?

Les sols sont complexes et profonds, argileux mais aussi calcaires, sableux par endroits, avec des traces de roches volcaniques. Toute la zone bénéficie par ailleurs d’une bonne réserve hydrique.

La famille Ploder y cultive différents cépages typiquement autrichiens ; quelques internationaux également. A la tête d’un domaine de 12,5 ha, Alfred (dit Fredi), Maria et leurs enfants chouchoutent leurs vignes, bâtissent des hôtels pour insectes, des pavillons pour oiseaux, se font fabriquer des qvevri (jarres de terre cuite) en Géorgie pour élever quelques cuvées à la caucasienne. Ils explorent, ils tentent, ils sont passionnants à écouter.

Le domaine vient d’être certifié par la scrupuleuse déesse des biodynamistes Demeter en 2015. Ils étaient déjà très bons avant de demander la certification, mais une petite querelle sur un compost et c’est compromis. Quand on vous dit qu’elle est scrupuleuse…

Le millésime et les vendanges

Un millésime qui enchaîna les records en Styrie. D’abord un hiver qui enregistre une augmentation de 74% des précipitations par rapport à 2012; avec plus d’un mètre de neige en janvier dans certaines localités. Arrive brusquement le printemps en avril avec des montées spectaculaires à 25° vite douchées par un mai pluvieux. En juin, c’est la grande chaleur cette fois qui vient réveiller les champignons avec des pointes à 35° ! L’été qui s’ensuit est dans l’ensemble sec et chaud, avec un record d’heures d’ensoleillement en juillet. La normalisation des températures quelques semaines avant les vendanges assurent un équilibre idéal pour les rouges.

La vinification

La cuvée Eruption rot passe 12 à 24 mois sur ses lies fines, laissant la fermentation malolactique se dérouler tranquillement.

Le vin est ensuite affiné dans des barriques de 300 litres ou des tonneaux de 600 litres. 

La dégustation

Robe rubis profond, bien intense. Au nez, les arômes évoquent les épices douces, la cerise, avec de délicates notes florales.

Au palais, ce vin donne la sensation d’être à la fois aérien dans sa structure tout en ayant de la matière qui s’imprime en bouche. Les saveurs rappellent la forêt noire, avec de belles griottes mûres, ce qui donne à ce zweigelt une finale véritablement gourmande.

Avec quoi le boire ?

Un ragoût d’agneau, une pièce de saumon grillé aux baies roses. Les fromages à pâte dure bien affinés seront ses amis également.

0354
2 Produits

Fiche technique

Millésime
2013
Cépage
Zweigelt
Région
Styrie
Appellation
Vulkanland
Alcool
14°
Température de service
17°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Ploder Rosenberg Eruption rot 2013

Télécharger (595.48k)

Produits connexes

11 autres produits dans la même catégorie: