Le vignoble et son histoire
Fort d’une tradition viticole riche de plusieurs millénaires, le Burgenland offre une petite production de grande qualité. Si le raisin était déjà connu des Celtes, ce sont les Romains, encore eux, qui ont diffusé la culture du vin en Pannonie. Lors de sa nomination, le gouverneur romain Dion Cassius décrit une région pauvre en viticulture. C’est sous le Saint-Empire romain germanique que la viticulture atteint son apogée, plus de dix fois la surface d’aujourd’hui !
Le Burgenland se situe à l’est de l’Autriche, autour du lac de Neusiedl.
Cette cuvée se compose de 50% de gelber traminer et 50% de roter traminer, issue de vignes de plus de 40 ans, situées pour moitié à l’est du lac Neusiedl, et à l’ouest de la ville de Jois pour l’autre.
Le domaine est dirigé d’une main de maître depuis 1985 par Josef Umathum, figure emblématique de la viticulture autrichienne, mondialement reconnue à l’heure actuelle. Le vignoble compte 33 hectares de vignes sur sols schisteux, menés en biodynamie, dont 85% de rouge, 14% de blanc et 1% de liquoreux.
Le millésime et les vendanges
2017 a été terrible pour beaucoup de pays, le gel en Espagne, la grêle un peu partout. L’Autriche, en revanche, est ravie de ce millésime, en rendement comme en qualité. Le millésime s’est caractérisé par des fluctuations constantes de température, Le mois de janvier le plus froid depuis trente ans, le deuxième mois de mars le plus chaud depuis 251 ans, le mois d’avril le plus frais depuis neuf ans, deux vagues de chaleur en juin, un été terriblement sec. Une année yoyo, mais des fruits exceptionnellement mûrs et sains.
La vinification
La fermentation s’effectue en vieilles cuves de bois, suivi d’une phase de stabilisation lente sur lies. Il est ensuite élevé pendant 6 mois avant la mise en bouteille.
La dégustation
La robe est jaune pâle
Le nez est très flatteur, sur la rose, les fleurs blanches et la pêche blanche.
En bouche c’est une vraie gourmandise, on retrouve la pêche, mais aussi un côté exubérant sur les fruits exotiques, avec une finale très fraiche.
Avec quoi le boire ?
Il accompagnera à merveille les plats asiatiques, ainsi que les plats épicés sur lesquels son léger sucre résiduel s’accordera parfaitement.