
Umathum Saint Laurent Vom...

Le Saint Laurent en habit de grand vin de garde, un vin de grande élégance à la longue histoire proposé par Josef Umathum.
Mariez-le à...
Un vin léger, fruité, épicé, le muscat ottonel révèle dans le terroir pierreux des confins de l’Autriche tout son caractère. Idéal pour vos apéritifs, salades, plats frais d’été.
Zantho est le fruit de la collaboration entre Josef Umathum et Wolfgang Peck. Joseph s’occupe des vignobles, une centaine d’hectares de cépages locaux à la frontière de la Hongrie, à l’est du lac de Neusiedl. Wolfgang s’occupe de la vinification. Après la grave crise qui a touché le vin autrichien avec le scandale du vin au glycol en 1986, le gouvernement comme les vignerons ont réagi. La législation autrichienne est devenue une des plus strictes du monde. Les vins Zantho se soumettent à des contrôles indépendants de l’IFS, International Food Standard, entre autres et l’histoire de chaque bouteille peut être remontée jusqu’au vignoble.
Le nom Zantho trouve son origine dans le mot paléomagyar athwaw et signifie sol pauvre et pierreux. L’emblème du vin est le lézard vivipare de Pannonie, une espèce endémique protégée, qui se trouve particulièrement à l’aise dans les sols pierreux du vignoble, mené de façon à favoriser la biodiversité, chère à Joseph Umathum.
Le muscat ottonel, croisement entre le chasselas et le muscat de Saumur, est répandu en Alsace, en Hongrie, en Autriche et dans les Balkans. Il pousse dans les vignes de Seewinkel, un terroir pierreux et chaud, idéal pour ce cépage.
Un printemps relativement humide laissa espérer un été en contraste mais les précipitations se manifestèrent encore, heureusement sans fort coup de chaleur, responsable des attaques cryptogamiques dans cette saison. Le beau temps a fini par s’installer à la fin août et a laissé les producteurs planifier leurs vendanges au mieux.
Le moût fermente dans des cuves en acier inoxydable à une température maintenue entre 16 et 18°C. Il est élevé dans ces mêmes cuves pendant six mois. Les caractéristiques du muscat ottonel en sont conservées et soulignées.
La robe jaune pâle, brillante, avec des reflets or traduit la légèreté et la jeunesse du vin. Au nez, des fleurs blanches, du sureau, du lilas et le côté muscaté si caractéristique. En bouche, une vive acidité, un côté épicé et frais, léger, aussi, avec seulement 12° d’alcool.
Vin d’apéritif par excellence, il accompagnera aussi vos plats légers d’été, vos salades, vos poissons.
11 autres produits dans la même catégorie:
Le Saint Laurent en habit de grand vin de garde, un vin de grande élégance à la longue histoire proposé par Josef Umathum.
Mariez-le à...
La forte typicité des rieslings Smaragd de la Wachau dans un millésime rare à prix doux.
Un vin qui saura se révéler pleinement à table...
Le spécialiste des vins liquoreux autrichiens nous offre un vin équilibré et élégant. Un compagnon étonnant des currys rouges, ou un parfait...