Clos d'Opleeuw Chardonnay 2014

62,50 €
TTC En stock

Soif d’ailleurs vous a une fois de plus déniché l’impossible. Un chardonnay. Ce ne peut être un puligny-montrachet, puisque nous sommes chez Soif d’ailleurs. Mais d’où donc, ce chardonnay si sophistiqué aux allures de bourgogne très bien élevé ? Mais oui, de Belgique !

Si vous voulez épater vos amis, vous avez trouvé comment.

À l'image des grands bourgognes blancs, c'est un vin de garde.

Quantité

Le vignoble et son histoire

C’est une blague belge ? Mais non ! Les vins belges étaient célèbres au Moyen Âge, les ducs de Bourgogne, tiens donc, possédaient les célèbres vignobles de Bruxelles, Louvain, Namur, Mons… L’évêque de Liège, propriétaire de Vivegnis, ne risquait pas la pénurie. Puis ce fut la fin de l’optimum climatique médiéval et le petit âge glaciaire. La vigne fut mise à rude épreuve ; l’amélioration des communications permit aux vins étrangers de supplanter les vins locaux, l’industrialisation et la densification de la population fit le reste. La viticulture belge était morte. Ou presque, car quelques obsessionnels s’y mirent, firent créer trois appellations contrôlées; deux en Flandre, Haveland et Haspengouw, une en Wallonie, les Côtes de Sambre-et-Meuse.

Parmi ces irréductibles, Peter Colemont. Professeur d’œnologie et de dégustation à Hasselt. Il a appris chez les meilleurs, Bernard Dugat-Py et Albert Grivault, riens de moins.

Il a un clos. Des murs de deux siècles d’âge ceignent un hectare de vignes qui ont, en 2017, vingt-cinq ans. Exposées plein sud, elles produisent 27 hl par hectare.

Le millésime et les vendanges

En 2014, le beau temps semblait avoir migré d’Italie et d’Europe centrale vers la Belgique. Un débourrement extrêmement précoce, une canicule à la Pentecôte, les défis de ce millésime ont été nombreux. Peter Colemont les a, évidemment, relevés avec brio et a vendangé des chardonnays sains, délicats, mûrs.

La vinification

Vinification très bourguignonne. Le vin mûrit pendant un an dans des fûts de chêne, pour partie français, mais surtout pour partie belges ! Bâtonnage hebdomadaire. Le vin en tire des caractéristiques uniques. Il n’est ni filtré, ni collé.

La dégustation

Belle robe jaune paille. Au nez, une bourgogne un peu déroutante, des fruits jaunes, des arômes toastés, vanillés, beurrés.

En bouche, c’est un éblouissement. Une fraîcheur et un équilibre dignes des plus grands, un moelleux, une rondeur et une longueur que personne ne pourrait soupçonner belges.

Faites-le déguster à l’aveugle, vous verrez.

Avec quoi le boire ?

Tout ce avec quoi vous boiriez un puligny-montrachet de haute lignée. Les poissons en sauce seront son meilleur allié.

0137
7 Produits

Fiche technique

Millésime
2014
Cépage
Chardonnay
Région
Limbourg
Appellation
A.O.P. Haspengouw
Alcool
13°
Température de service
13°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Télécharger (521.52k)