En Anjou, Master of Wine students

Écrit par: Nicolas Fouilleroux DipWSET Dans: Au pays des apprentis master of wine Le: Commentaire: 0 Consulté : 54

C’était un beau matin brumeux de fin d’octobre, dans la Loire. Quatre étudiants du programme Master of Wine, un étudiant du WSET Diploma se retrouvaient pour parcourir ensemble un peu d’Anjou et de Saumurois. No holiday time at all, despite the gorgeous weather on that day !

Ci-dessus, une belle démonstration du climat idéal pour les blancs liquoreux du Layon, produits à base de chenin blanc botrytisé. Le botrytis cinerea est un champignon qui s’installe volontiers sans invitation sur les baies en fin de saison, quand la brume matinale le permet. Sur la photo ci-dessus, vous voyez poindre le soleil lentement, et celui-ci perce généralement la brume après midi, ce qui permet de briser l’élan du champignon, qui au lieu de provoquer une pourriture grise, provoquera une pourriture noble du raisin. Botrytis pompe alors l’eau et quelques lampées de sucre dans la baie sans la corrompre entièrement, grâce aux rayons du soleil arrivant à point.

On vous aurait bien mis une photo de grappe botrytisée mais ça alors, les vendanges avaient trois semaines d’avance dans le Layon, de là à parler de réchauffement climatique...A défaut, voici la percée du soleil, au loin, vous apercevez des vignes de l’appellation Coteaux du Layon-Chaume.

Nous nous rendîmes au lieu-dit la Gauterie, afin de rencontrer Hugues qui s’occupe avec Daniel Henderson, entre autres, du domaine de la Gauterie, sis en appellation Coteaux-du-Layon mais produisant aussi en Anjou rouge, Anjou blanc sec, Cabernet d’Anjou (rosé donc).

Voici à quoi ressemble un attroupement d’étudiants du Master of Wine dans les vignes.

Hugues intervient en tant qu’oenologue, conseiller en viticulture, et a initié le virage vers la viticulture biologique au domaine. Bonne idée, car on nous communique que le Layon est la rivière la plus polluée de l’ouest de la France. Les vignes de chenin blanc sont très bien soignées, enfin disons plutôt qu’on en prend soin, et Hugues et Daniel cherchent de plus en plus à exprimer le potentiel de leurs raisins dans des blancs secs et pas seulement dans les liquoreux du Layon. Sachant que le climat change, tous les millésimes ne sont pas forcément construits pour produire des beaux chenins botrytisés à la date de maturité idéale, car c’est précis et minutieux l’élaboration d’un liquoreux !

Regardez ci-dessous ce terroir idéal pour le chenin blanc dans sa version tendue et sapide. Le chenin blanc supporte bien mieux le stress hydrique que son compagnon local le cabernet franc. Ce dernier souffrirait sur un sol schisteux aussi drainant. 

Car oui, la sécheresse existe bel et bien, Hugues estime à 250 mm le déficit saisonnier dans l’appellation. Par-dessus ce problème, vous pouvez ajouter le gel de printemps subi par endroits et très dévastateur puisqu’il est arrivé à la fin d’avril une fois tous les bourgeons dehors. C’est sûr, les paysages sont beaux, mais sans investissement ni coopération, que c’est dur de faire vivre un domaine ! Dans ces conditions, produire un rouge d’Anjou relevait du miracle en 2017, tant le gel décale la maturité des raisins et dérègle ainsi le rapport acidité/tannins/alcool si important pour l’équilibre du futur vin. Il reste l’option rosé.

Dans les vins goûtés au chai, nous avons pu saluer le récent travail de l’équipe sur les blancs secs élevés en barrique, notamment La Gauterie 2016 qui offrait un très beau volume en bouche, des saveurs riches, une pointe d’amertume pour équilibrer le fruit mûr, et une sapidité très agréable. Dans les vins liquoreux de 2017, encore en fin de fermentation, nous avons été séduits par la parcelle du coteau, un futur vin à la fois exotique, riche et vif, présentant un équilibre comme on en trouve dans les plus beaux vins doux de Loire.

Un petit domaine à suivre dans les prochains millésimes assurément !

Associé par tags

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre