L'habitude de boire du vin rouge avec des fromages nous vient de la piquette

Écrit par: Mathieu Wehrung Dans: Le saviez-vous ? Le: Commentaire: 0 Consulté : 555

Quoi ? Comment ? Mékéskidi ?

Et pourtant : la piquette n’est devenue synonyme de mauvais vin que récemment. Le « lora » des Romains et des Grecs abreuvait les esclaves et les ouvriers. Ça n’était pas un vin : le marc, deux fois pressé, infusait dans l’eau pendant un jour avant d’être pressé une troisième fois.

L’« acqua pazza », eau folle des Toscans, était quelque chose de similaire.  De l’eau était versée sur le marc après le pressurage. Le mélange, après une brève ébullition,  fermentait dans des contenants scellés et devenait une boisson légèrement pétillante.

Cette boisson, peu alcoolique et peu tannique, était couramment consommée dans les campagnes et associée au fromage, pourtant souvent un merveilleux compagnon des vins blancs. Mais l’habitude est ancrée par notre histoire collective.

La piquette est définie par les textes de l’Union européenne – la directive 1493/1999 sisi, puisqu’on vous le dit – et sa commercialisation est interdite.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre