Domaine Siegrist : les vins du département du Mont-Tonnerre

Écrit par: Mathieu Wehrung Dans: Vins et vignobles Le: Commentaire: 0 Consulté : 413

Avez-vous déjà goûté des vins du département du Mont-Tonnerre ?

Non ? Il faut venir chez Soif d’ailleurs.

En 1812, vous n’auriez pas pu les y trouver. La France avait alors une forme curieuse, une espèce de dodécagone irrégulier, discontinu, une espèce de bantoustan impérial et baroque, où l’on trouvait de tout. Du Frison et de l’Illyrien, du Catalan comme du Carinthien ou du Bas-Saxon. Talleyrand était créé prince de Bénévent, Fouché duc d’Otrante. La Toscane, le Priorat, la Moselle étaient français. Tout comme le Piémont ou le Valais.

La collection de Soif d’ailleurs en eût été grandement amputée. Adieu, petite arvine, adieu graševina, adieu chianti. Mais le reste de l’Europe, sévèrement coalisée, veillait, monsieur de Talleyrand retournait une millième fois sa redingote, tout usée de tant de volte-face et négociait à tout va, le département du Mont-Tonnerre redevint Palatinat ; Soif d’ailleurs doit à Blücher de pouvoir vous faire goûter les vins de monsieur Siegrist.

Car le Palatinat est, de toute mémoire une terre de vins. On y trouve, au musée historique de Spire la plus vieille bouteille de vin au monde. Elle date du IVe siècle de notre ère ; bouchée à la cire chaude, elle contient un vin protégé par une couche de colophane et une autre d’huile d’olive. Le conservateur du musée s’épuise à chasser les ivrognes et les scientifiques.

On y trouve aussi le plus gros tonneau du monde. Il a fallu sacrifier un sapin pour chacune de ses 178 douelles. Il contient un million sept cent mille litres. Comme on n’était pas sûr de trouver de quoi remplir deux millions deux cent soixante-six mille bouteilles, on préféra y installer un restaurant. Sur deux étages.

On y trouve donc le plus grand tonneau contenant des gens, mais aussi le plus grand ayant contenu du vin. Il est nettement moins imposant. Neuf mètres de long seulement, 219 000 malheureux litres. Il a été rempli de vin par trois fois, malgré une étanchéité hasardeuse. Il fallait bien ça à la plus grande région productrice de riesling au monde.

Les tonneaux de monsieur Siegrist sont plus petits. Mais pleins. C’est un membre fondateur de l’association des vignerons amis de la barrique. Il y fait vieillir des rieslings, des pinots, des chardonnays, des merlots, des dornfelders, que sais-je encore. Sa maîtrise du bois est incroyable.

C’est un travail d’orfèvre que nous vous invitons à découvrir chez Soif d'ailleurs.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre