Vin maritime

Écrit par: Mathieu Wehrung Dans: Vins et vignobles Le: Commentaire: 0 Consulté : 933

«  On n’y connaît rien au vin parce qu’on est ingénieurs off-shore - nous laisserons au locuteur la responsabilité du parce que – mais on veut faire des caves sous-marines. »  Rapport au champagne finlandais.

Allons bon. Vlaotchose.

Pour comprendre, il faut aller en Finlande. C’est un pays composé de sapins, de neige, de rennes et d’un vieux monsieur à barbe blanche et pyjama rouge bordé d’hermine qui s’appelle Joulupukki, ce qui veut dire père Noël, parce que les habitants parlent une langue comprise d’eux seuls. D’ailleurs, la Finlande s’appelle Finlande partout dans le monde, sauf en Finlande où elle s’appelle Suomi, ce qui prouve bien que ces gens ne sont pas comme nous.  À mi-chemin entre chez eux et leurs voisins, un archipel de plus de six mille cailloux qu’ils appellent Ahvenanmaa. Les gens qui y habitent, plus raisonnables, y parlent une langue nettement moins obscure et l’appellent Aaland et sont réputés pour leur champagne.

Comment ? Mékeskidi ? L’eau dans laquelle trempent ces cailloux, que les Finlandais appellent Itämeri et les gens raisonnables mer Baltique est plus riche en naufrages illustres qu’en vignes.

Justement, les naufrages illustres. Parlons-en. Au sud d’Aaland, plus de six-cents épaves sont répertoriées. En 2010, un groupe de plongeurs va en visiter une et découvre 168 bouteilles de champagne. Elles avaient passé plus de cent soixante-dix ans sous les flots. Des Veuve Clicquot, vendues par madame Clicquot-Ponsardin elle-même, des Heidsieck et des Juglar.

Admirablement conservées, disent ceux qui les ont goûtées.

Il n’en fallait pas plus pour donner à nos amis d’Amphoris l’idée de faire des caves sous-marines. 

Nous avons donc immergé quelques bouteilles.

Mais qu’entends-je ? Des grommellements ? Des sceptiques ? Des incrédules ?

Et pourtant.

Amphoris avait bien fait les choses. Les caissons ont été immergés en mer d’Iroise, dont les riverains parlent une langue plus compréhensible que ceux de la mer Baltique, même raisonnables. À 60 m de profondeur. Comme c’est une profondeur supérieure au carré de la longueur d’onde maximale des vagues centennales, sisi, je vous assure, je le tiens de source sûre, il n’y a pas de mouvements. La température y est constante, de 11 à 13 °, et la lumière absente. Des conditions idéales de conservation, donc.

Quelques céphalopodes troublent à peine la quiétude du lieu, une sole passe, un carrelet s’égare, un tourteau s’installe entre les bouteilles. 

Au bout d’un an, nous venons bousculer cette tranquillité. Les bouteilles sont récupérées. Jojo le Tourteau délogé de son squat, agite des pinces furieuses et est illico renvoyé dans son élément.

Les bouteilles retrouvent le chemin de SOIF D’AILLEURS. De beaux objets, assurément, tout couverts d’incrustations et de coquillages. 

J’entends les sceptiques au fond de la salle. Des grommellements où on distingue « coup marketing » « truc inutile » et d’autres qualificatifs peu enthousiastes. Pour tout vous dire, je ne croyais pas moi-même qu’un séjour marin dans un récipient hermétique pût changer quelque chose.

Mais laissons parler le nez et le palais.

Une dégustation à l’aveugle est organisée chez Soif d’ailleurs. 

Étonnement. Il y avait une véritable différence entre les immergées et les terriennes. D’ailleurs, un laboratoire a analysé la chose, et les empreintes des molécules aromatiques étaient différentes. 

Un des vins dans un verre, un dans deux verres. Personne ne s’est trompé en les distinguant. Sans pouvoir dire lequel était immergé, bien sûr, ni qu’une préférence se soit fait jour. Ni qu’une explication puisse être avancée, du reste.

C’est plus qu’un bel objet. Prenez la paire et comparez, ça fait parler à table. Vous avez le choix : l'Allemagne, les États-Unis, l'Afrique du Sud,, l'Autriche, l'Espagne...

Sans danger de déraper sur les gilets jaunes, la réforme des retraites, les grèves... Si c'est pas un argument, ça !

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre