• Prix réduit

Uvairenda 1750 Tannat 2018

16,67 €
15,00 € Économisez 10%
TTC En stock

Un tannat d’altitude d’un pays inattendu et d’une région viticole très ancienne. Puissant, profond, équilibré, parfait compagnon des viandes rouges, des plats mijotés et de la cuisine du Sud-Ouest. 

Quantité

Le vignoble et son histoire

Nous sommes à Samaipata, un site pré-incaïque classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. À deux heures de la plus grande ville de Bolivie, les vallées du piémont andin, à 1750 mètres d’altitude, les vignes poussent depuis bien longtemps. Dans cette extrémité orientale des Andes, les Espagnols ont planté des vignes dès 1561. Francisco Roig perpétue cette tradition.

Sur un balcon naturel, les vignes regagnent la place perdue après l’indépendance du pays. Uvairenda marie un mot espagnol, uva, le raisin, et un mot guarani, irenda, l’endroit. Le lieu du raisin, donc. Les vignes sont les plus septentrionales de la longue bande de vignoble uqi borde la cordillère depuis la Patagonie jusqu’au coude des Andes. Le climat y est semi-aride ; la viticulture sous les tropiques y est rendue possible par les surazos, vents froids venus de Patagonie pendant l’hiver et les vents chauds de la plaine de Santa Cruz en été : la vigne peut donc effectuer sans encombre tout son cycle végétatif.

Les vignobles sont cultivés sur des terrasses qui protègent le terrain de l’ érosion, les herbicides sont proscrits, les vignes irriguées au goutte à goutte avec l’eau de pluie récoltée durant les mois d’hiver.

Le millésime et les vendanges

Des journées chaudes et des nuits fraîches en été, sans pluie; l’automne a été très chaud: un millésime d’un rendement exceptionnel. Les vins rouges ont une robe et des arômes d'une grande intensité, avec plus de volume en bouche que l'année précédente.

La vinification

Une fermentation à température contrôlée, puis un élevage d’un an en cuves d’acier inoxydable avant mise en bouteille.

La dégustation

Une robe rubis profond tirant sur le grenat. L’intensité de la couleur trahit le raisin d’altitude. Au nez, griotte, mûre, groseille, quelques notes de pruneau, des épices douces. En bouche, des tanins fermes mais élégants, une acidité équilibrée, une belle finale. Le tannat trouve loin de son Madiran natal une très belle expression, originale, puissante.

Ce vin saura vieillir longtemps, vous pouvez l’oublier en cave jusqu’en 2030 au moins.

Avec quoi le boire ?

Il appelle des plats à la saveur robuste : viandes rouges, canard, plats mijotés, cuisine du Sud-Ouest. 

1469
15 Produits

Fiche technique

Millésime
2018
Cépage
Tannat
Région
Valles Cruceños
Appellation
Samaipata
Alcool
14°
Température de service
16°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Uvairenda 1750 Tannat 2015

Télécharger (650.3k)

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Uvairenda 1750 Tannat 2018

Télécharger (653.77k)

Produits connexes

1 autre produit dans la même catégorie: