Nuic Trnjak 2013

28,33 €
TTC Épuisé

Le trnjak est un cépage autochtone de Bosnie-Herzégovine, encore peu exploré. Il donne des vins intenses, structurés et harmonieux. Et puis si vous aimez les consonnes, vous en aurez pour votre argent.

Cette cuvée sera parfaite pour accompagner la viande rouge grillée.

 Prêt à boire, il se conservera volontiers jusqu’en 2025.

Quantité
Derniers articles en stock

Le vignoble et son histoire

La Bosnie et l’Herzégovine sont terre de vignobles depuis la plus haute Antiquité. La culture du vin fut permanente pendant tout le Moyen Âge et était une activité incontournable pour les familles aristocratiques. L’arrivée des Ottomans au XVIe siècle a mis un coup d’arrêt à la viticulture bosnienne. Entre les débuts de l’invasion et le XVIIIe siècle, la production de vin n’a cessé de décliner au point de quasiment disparaître. La viticulture n’est aujourd’hui concentrée que dans la vallée de la Neretva, la région de Trebinje au sud ouest, à la frontière avec la Croatie et le Monténégro.

Le domaine Nuić se trouve dans la partie sud-ouest de l’Herzégovine, en Crnopod, entre Medjugorje et Ljubuski. Ici les cépages cultivés sont pour la plupart des variétés indigènes. Le vignoble couvre une superficie de 35 hectares, un endroit idéal pour la culture des consonnes comme du raisin, grâce à un sol rouge rocheux, une altitude de 140 mètres, une exposition sud-ouest, des hivers doux et des étés ensoleillés.

L’histoire du vignoble Nuić commence en 2004, sur une superficie de sept hectares planté  de variétés herzégoviniennes. Nuić a une vision de la viticulture qui repose sur deux principes : la production de raisins de haute qualité en respectant l’écosystème et la production de vins de haute qualité avec des méthodes à la pointe de la technique.

Le millésime et les vendanges

Le temps pluvieux au printemps a mis en place une difficile saison de croissance et la récolte. Une attention particulière aux vignes et un travail minutieux de étaient nécessaire pour réussir ce millésime. Puis l’été est arrivé avec son cortège de problèmes liés à la sécheresse. En fin de compte, les vignobles du sud des Balkans s’en sont bien tirés. 

La vinification

Après vendange manuelle le raisin fermente avec ses levures indigènes dans des cuves d’acier inoxydable où il passe trois mois. Il est ensuite élevé six mois dans des fûts de chêne français. Il n’est pas filtré avant mise en bouteille.

La dégustation

Robe rubis profond, dense, obscure.  Au nez des arômes de fruits secs, chocolat, poivre noir, café, des nuances animales, du cuir. Un vin riche est complexe en bouche. On retrouves des notes de la confiture de fruits noirs. Longue persistance.

Avec quoi le boire ?

Un véritable régal à table !  Riche et intense mais très harmonieux ce vin sera un compagnon idéal de vos viandes rouges grillées.

0581
1 Article

Fiche technique

Millésime
2013
Cépage
Trnjak
Région
Mostar
Appellation
D.O.O Ljubuški
Alcool
14,5°
Température de service
16°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Télécharger (520.43k)

Produits connexes

2 autres produits dans la même catégorie: