Nuic Zilavka Cuvée Sélection 2017

16,67 €
TTC Épuisé

La žilavka est un cépage autochtone de Bosnie-Herzégovine, principalement cultivé dans la région de Mostar. Il donne des vins vifs, fruités, originaux. Une merveille sur des huîtres. 

Prêt à boire, ce vin se conservera volontiers jusqu'en 2024.

Quantité
Rupture de stock

Le vignoble et son histoire

La Bosnie et l’Herzégovine sont terre de vignobles depuis la plus haute Antiquité. La culture du vin fut permanente pendant tout le Moyen Âge et était une activité incontournable pour les familles aristocratiques. L’arrivée des Ottomans au XVIe siècle a mis un coup d’arrêt à la viticulture bosnienne. Entre les débuts de l’invasion et le XVIIIe siècle, la production de vin n’a cessé de décliner au point de quasiment disparaître. La viticulture n’est aujourd’hui concentrée que dans la vallée de la Neretva, la région de Trebinje au sud ouest, à la frontière avec la Croatie et le Monténégro.

Le domaine Nuić se trouve dans la partie sud-ouest de l’Herzégovine, en Crnopod, entre Medjugorje et Ljubuski. Ici les cépages cultivés sont pour la plupart des variétés indigènes. Le vignoble couvre une superficie de 35 hectares, un endroit idéal pour la culture des consonnes comme du raisin, grâce à un sol rouge rocheux, une altitude de 140 mètres, une exposition sud-ouest, des hivers doux et des étés ensoleillés.

L’histoire du vignoble Nuić commence en 2004, sur une superficie de sept hectares planté  de variétés herzégoviniennes. Nuić a une vision de la viticulture qui repose sur deux principes : la production de raisins de haute qualité en respectant l’écosystème et la production de vins de haute qualité avec des méthodes à la pointe de la technique.

La žilavka était autrefois répandue dans toute la Yougoslavie, où sa culture intensive pour faire des blancs bas de gamme a beaucoup nui à sa réputation. Désormais revenue dans sa province natale, elle prouve toute la qualité dont elle est capable.

Le millésime et les vendanges

Un millésime difficile. Les gelées de printemps, si courantes cette année partout en Europe, n’ont pas épargné la Bosnie, provoquant des pertes d’un tiers de la récolte. Le défi suivant est venu d’un été terriblement chaud et sec qui a encore réduit les rendements. Les vendanges, précoces, ont toutefois permis de récolter des raisins d’une qualité remarquable. 

La vinification

Après vendange manuelle le raisin fermente avec ses levures indigènes dans des cuves d’acier inoxydable où il passe trois mois. II n’est pas filtré avant mise en bouteille.

La dégustation

Robe jaune pâle, vive, avec des reflets verdâtres. Nez élégant de fleurs blanches, d’agrumes, de miel, d’amandes.

En bouche, acidité, structure, vivacité, longueur.

Avec quoi le boire ?

Inoubliable sur des huîtres, parfait avec tous vos poissons et fruits de mer.

1163

Fiche technique

Millésime
2017
Cépage
Žilavka
Région
Mostar
Appellation
D.O.O Ljubuški
Alcool
13,5°
Température de service
12°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Nuic Zilavka Cuvée Sélection 2017

Télécharger (642.24k)

Produits connexes

2 autres produits dans la même catégorie: