Miolo Brut Millésimé 2015

20,83 €
TTC Épuisé

Le Brésil nous offre avec cet effervescent, produit avec les cépages du champagne et vinifié selon la méthode traditionnelle, un vin de grande classe qui tiendra tête à de très grands champagnes à un prix imbattable.

Découvrez ce dont est capable le Brésil lorsqu’il met des bulles en bouteille.

Quantité

Le vignoble et son histoire

La famille Miolo cultive un vignoble de trente hectares dans le vale dos Vinhedos, au nord-est du Rio Grande do Sul, à 120 km au nord de Porto Alegre.  Il se situe dans la sierra Gaúcha, entre 350 et 600 mètres d'altitude. C'est une des deux appellations d'origine contrôlée du Brésil.

La culture de la vigne y date de l'arrivée des premiers colons italiens, à la fin du dix-neuvième siècle. La famille Miolo produisait du raisin de qualité, puis a décidé, en 1990, de vinifier son propre vin. Elle a fait appel à l'œnologue Michel Rolland qui a opéré de profonds changements dans la culture et la fabrication. La rencontre de la connaissance des vignerons de leur terroir brésilien et des techniques œnologiques de pointe ont donné naissance à des vins d'une remarquable qualité ; ce qui se fait de mieux au Brésil.

Soif d’ailleurs a fait du brut non millésimé son plus grand succès, plus de dix-sept mille bouteilles vendues en trois ans. Le brut millésimé, lui, est d’une classe qui lui permet de rivaliser avec bien des grandes maisons de Champagne.

Les raisins poussent dans les vignobles de la famille, à São Gabriel dans la commune de Garibaldi, sur des sols argileux et argilo-sableux. C’est de là que viennent les plus prestigieux effervescents du Brésil.

Le millésime et les vendanges

Comme en Champagne, le millésimé n’est produit que durant les années qui le méritent. Un millésime remarquablement clément, avec un ensoleillement généreux, un été plutôt sec qui ont développé une belle concentration de fruit.  

La récolte est manuelle et sélective. 

La vinification

Les raisins sont soigneusement sélectionnés sur une table de tri.

Les grappes  entières sont soumises à pressurage léger, pour éviter au mieux le contact avec les peaux. Cinquante pour cent seulement du moût est extrait, le reste sera utilisé pour la production d'autres vins blancs. Le moût est ensuite décanté à froid. La première fermentation est menée en cuves d'acier inoxydable, à température contrôlée. Le vin est ensuite décanté à froid, à - 3° C, afin de précipiter l'acide tartrique.

La seconde fermentation est menée selon la méthode traditionnelle, en bouteille, et le vin est élevé sur lie pendant au moins 18 mois avant dégorgement.

La dégustation

La robe est jaune paille et montre quelques reflets verts. Les bulles, fines et persistantes, laissent apparaître une légère couronne. Au nez, de la poire, de l'ananas, du beurre et du miel. Quelques notes mentholées. Les notes levurées de brioche et de pain grillé sont élégamment présentes. En bouche, une acidité bien équilibrée, un crémeux séduisant, une finale agréable et fraîche. Un effervescent de grande classe.

Avec quoi le boire ?

Un poisson avec une sauce crémeuse, par exemple.

1322
9 Produits

Fiche technique

Millésime
2015
Cépage
Chardonnay 50 %, pinot noir 50 %
Région
Rio Grande do Sul
Appellation
Vale dos Vinhedos
Alcool
12°
Température de service
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Miolo Brut Millésimé 2015

Télécharger (633.7k)

Produits connexes

2 autres produits dans la même catégorie: