Cullen Diana Madeline 2014

91,67 €
TTC Épuisé

Ce grand cru australien d’un millésime remarquable vous fera voyager à travers ses notes et ses arômes typiques de la Margaret River.  Un vin structuré et gourmand.

Il accompagnera parfaitement des viandes rouges ou des plats à base de truffes.

Peut-être conservé jusqu’en 2044

logo bio eu.png 

Quantité

Le vignoble et son histoire

Située à 200km au sud de Perth, Margaret River est en plein essor depuis 1960, elle est même devenue la principale région viticole de l’ Australie occidentale. La région s’étend sur une bande côtière entre deux caps, le climat est océanique chaud et humide. Son paysage est marqué par des falaises basses et un sol argileux recouvert de granite riche en aluminium et fer.

Le Domaine Cullen est l’un des pionniers de la Margaret River, son nom est devenu le synonyme de l’excellence des petits domaines viticoles d’Australie. En 1986, leur fille Vanya rejoignit l’aventure familiale. Sous sa direction, le domaine est devenu un des meilleurs producteurs du pays et un des leaders de l’agriculture biodynamique. En 2007, le domaine devint le premier  établissement viticole à ne plus émettre de carbone. 

Le millésime et les vendanges

Un rendement faible mais extraordinaire, des fruits avec une bonne acidité et des arômes qui se développent au fil de la maturation. Grace à la pluie qui est tombée au bon moment de janvier à mars puis durant les vendanges; le millésime présente beaucoup de saveur et de caractère.

La vinification

La vendange est faite manuellement, les fruits sont traités avec beaucoup de soin, ils sont ensuite transportés en petite quantité jusqu’à la cave pour ne pas être écrasés. Le vin est peu filtré et il n’y a pas de collage. S’ensuit un passage de 18 mois dans des fûts français dont 69% d’entre eux sont neufs.  Le but de ce type de vinification selon la vigneronne est de laisser le fruit s’exprimer au mieux. 

La dégustation

La robe est brillante d’un violacé sombre. 

Le nez est complexe avec des notes de fruits noirs  puis des notes herbacées, mentholées.

La bouche est élégante et structurée avec des arômes de myrtille, mûre, et des nuances cacaotées . Des tanins soyeux, un bel équilibre.

Avec quoi le boire ?

Un vin à boire avec des truffes ou bien avec des viandes nobles comme le bœuf de Kobe accompagné de légumes croquants .

0527
6 Produits

Fiche technique

Millésime
2014
Cépage
89% cabernet-sauvignon, 4% petit verdot, 3% merlot, 2% malbec, 2% cabernet franc
Région
Margaret River
Appellation
Margaret River
Alcool
13,5 °
Température de service
18 °
Fermeture
Capsule à vis
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif dailleurs

cullen diana madeline 2014.pdf

Télécharger (614.5k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: