Foxglove Cabernet Sauvignon 2016

25,00 €
TTC En stock

Une vision moderne du cabernet-sauvignon californien vinifié sans bois et dans une appellation qui monte.

Il sera exquis sur du canard, de l’agneau, ou un hachis parmentier. 

A boire dès maintenant mais se gardera jusqu’en 2026.

Quantité

Le vignoble et son histoire

Les frères jumeaux Jim et Bob Varner ont étudié à U.C. Davis dans les années soixante-dix, le haut lieu des études œnologiques aux Etats-Unis. Jim étudia l’œnologie et Bob la biologie. Jim s’est mis en tête de produire des vins de climat frais avec le chardonnay et le pinot noir dans les montagnes de Santa Cruz à quelques miles de l’océan. Bob est tombé amoureux de ces sites et a pris une année sabbatique en plein doctorat de génétique afin de planter leur premier vignoble. En 1980, tous les deux ont planté du chardonnay franc de pied et ont lancé une histoire en duo qui dure depuis quarante ans. Aujourd’hui Santa Barbara remplace l’aventure de Santa Cruz mais les cépages et la vision sont les mêmes.

A la gamme des Varner wines s’est ajoutée quelques années plus tard la marque Foxglove, représentant leur production dans l’appellation qui monte qui monte : Paso Robles, vers San Miguel dans le sud de l’état. Ici le climat est tellement généreux que Bob Varner ne souhaite pas apporter le renfort de la barrique dans ses rouges, et comme on le vérifie avec ce cru, le cabernet-sauvignon n’en réclame pas dans cette région gorgée de soleil.

Le millésime et les vendanges

Avril et mai ont été chauds et secs, sonnant un début de saison bien précoce, un début d’été très chaud, des températures plus fraîches à partir de la fin juillet. La vallée de la Napa et Sonoma ont même eu un mois d’août marqué par les brumes marines.  Les raisins ont donc pu mûrir doucement et sans stress hydrique, même si la sécheresse se faisait toujours sentir dans l’ensemble de l’État. Un millésime d’exception, en d’autres termes. 

Vendanges manuelles avec une vingtaine de collaborateurs.

La vinification

Personne d’autre que Bob Varner ne s’approche des vins en cave. Il veille sur sa production fièrement et intervient uniquement quand il le faut, privilégiant levures indigènes, fermentation malolactique non provoquée.

Pour ce cabernet-sauvignon de Paso Robles, macération pré-fermentaire er élevage en cuve inox permettent de mettre le fruit en valeur mais en cherchant une retenue. Les frères Varner n’aiment pas le style démonstratif.

La dégustation

Robe violacée. Le nez révèle une concentration agréable de cassis, de cerise griotte et de baies rouges. 

Une acidité bien préservée et l’absence de notes boisées et de tanins du chêne donnent au palais une élégance et confèrent à ce cabernet-sauvignon une grande buvabilité même jeune.

Avec quoi le boire ?

Exquis sur un confit de canard, un jarret d'agneau ou une côte de bœuf.

1167
5 Produits

Fiche technique

Millésime
2016
Cépage
Cabernet-sauvignon
Région
Californie
Appellation
Paso Robles AVA
Alcool
14.5 °
Température de service
16 °
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

foxglove cabernet sauvignon 2016.pdf

Télécharger (605.86k)

Produits connexes

11 autres produits dans la même catégorie: