• Prix réduit

Terlato Sanford Chardonnay 2016

31,67 €
28,50 € Économisez 10%
TTC En stock

L’expression d’un chardonnay de grande classe dans les climats plus océaniques de Santa Rita Hills.

Essayez-le avec vos pâtes ai frutti di mare ou vos volailles aux champignons.

A boire ou à garder jusqu’en 2026 au moins.

Quantité

Le vignoble et son histoire

Salvatore Terlato ouvre la première grande surface dédiée aux vins et alcools à Chicago en 1950. A cette époque, l’intérêt pour les vins de qualité va grandissant. Son fils Anthony en est le témoin et s’engage dans le commerce et la distribution des vins dans le pays.  Après avoir développé leur activité sur tout le territoire, ils décident d’investir dans le vignoble en Californie et s’installent dans plusieurs régions viticoles dès 1996. Leur plus prestigieuse acquisition reste le vignoble Sanford and Benedict dans les Santa Rita Hills au sud de l’État.

Les vignes qui fournissent les raisins pour cette cuvée sont situées dans cette fameuse parcelle mais aussi dans le vignoble voisin de la Rinconada. L’orientation est-ouest de cette vallée assure une lente maturation au chardonnay et l’influence océanique des courants froids du Pacifique donne la fraîcheur nécessaire à l’équilibre du vin.

Avec ce chardonnay haut de gamme de la famille Terlato, il est prouvé qu’on peut trouver l’équilibre d’un vin blanc dans les vallées du sud de la Californie tout autant que dans le fameux comté de Sonoma au nord de l’état.

Le millésime et les vendanges

Avril et mai ont été chauds et secs, sonnant un début de saison bien précoce, un début d’été très chaud, des températures plus fraîches à partir de la fin juillet. La vallée de la Napa et Sonoma ont même eu un mois d’août marqué par les brumes marines.  Les raisins ont donc pu mûrir doucement et sans stress hydrique, même si la sécheresse se faisait toujours sentir dans l’ensemble de l’État. Un millésime d’exception, en d’autres termes. 

La vinification

Le pressurage délicat s’est effectué avec les grappes entières. S’ensuivit une fermentation en barriques pour assouplir la texture. Le vin une fois assemblé termine son élevage en fûts de chêne français pendant 9 mois. 25% des fûts sont neufs.

La dégustation

Une robe citron intense. Au nez, des arômes d’agrumes rôtis, de fruits jaunes et d’amande grillée. 

Au palais, c’est un vin doté d’une belle concentration, avec un fruité encore préservé et des notes suaves d’élevage. La finale est longue comme il se doit pour un chardonnay de cette classe.

Avec quoi le boire ?

Ce vin sera l’ami des pâtes ai frutti di mare, des poêlées de chanterelle, des poulardes aux morilles et des fromages à pâte pressée légèrement affinés.

1430
6 Produits

Fiche technique

Millésime
2016
Cépage
Chardonnay
Région
Californie
Appellation
Santa Rita Hills AVA
Alcool
14°
Température de service
12°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

terlato sanford chardonnay 2016.pdf

Télécharger (613.98k)

Produits connexes

8 autres produits dans la même catégorie: