Le Vieux Pin Ava 2015

37,50 €
TTC En stock

Un assemblage rhodanien au Canada ? Vous délirez ! Mais non ! Dans le désert de l’Okanagan, mais oui, ça existe, Le Vieux Pin produit un assemblage délicat de roussane, marsanne et viognier qui marquera les mémoires.

À essayer sur une volaille noble.

À boire jusqu’en 2025. 

Quantité
Rupture de stock

Le vignoble et son histoire

Le domaine tire son nom du vieil arbre solitaire qui trône dans les vignes. Dans le Black Sage Bench, le désert de l’Okanagan, seule région de steppe semi-aride du Canada. Le climat y est tel qu’il convient parfaitement aux variétés cultivées dans le Rhône. Syrah, marsanne, roussane, viognier s’y trouvent fort à leur aise. Autour du lac le plus chaud du Canada, le lac osoyoos, le vignoble est mené selon les principes de l’agriculture biologique. Ils renoncent à la certification, car les démarches sont trop compliquées et coûteuses, mais le domaine n’a jamais connu aucun pesticide.

L’oneologue Séverine Pinte et le viticulteur Jody Subotin travaillent main dans la main pour produire des syrahs et des viogniers d’ahthologie.

Les vignes viennent de la plus ancienne parcelle du domaine et poussent sur des sols alluviaux et morainiques, avec des sables et quelques poches argileuses.

Le millésime et les vendanges

Un hiver très froid a, par endroits, abîmé les bourgeons. Le printemps a été le plus chaud depuis le début des relevés. Le débourrement et la floraison en ont été extrêmement précoces. La chaleur a persisté, obligeant les vignerons à un soin accru de leurs vignobles. Autre péril, les feux de forêt de cette année-là. Certains vignobles de l’Okanagan ont vu leur récolte gâtée par la fumée. Certains, plus chanceux, ont profité du fait que la fumée a fait baisser les températures caniculaires... Septembre, toujours sec, a permis une récolte précoce avec des fruits exceptionnellement sains et mûrs.

La vinification

L’élevage est mené pendant six mois dans des barriques françaises pour 60 %, dans des cuves en acier inoxydable pour le reste. Bâtonnage deux fois par semaine pendant les deux premiers mois, une fois par semaine ensuite. 14 % des barriques sont neuves.

5 220 bouteilles

La dégustation

Robe jaune paille, profonde. Au nez, les arômes du viognier et de la roussane sont bien là : pêche blanche, abricot, fleurs blanches, thé vert... Les notes boisées sont très discrètes et soulignent l’usage modéré du bois neuf. Quelques notes de brioche et de miel d’acacia augurent bien du potentiel de garde de ce vin.

En bouche, une belle fraîcheur, du crémeux, la puissance de la marsanne. Belle longueur.

Avec quoi le boire ?

Du lard de colonnata, de la charcuterie de pata negra. Une belle poularde. Des fromages de chèvre frais. Laissez-vous porter par votre imagination, ce vin ne vous limitera pas. 

0720

Fiche technique

Millésime
2015
Cépage
Viognier 52 %, roussanne 40 %, marsanne 8%
Région
Colombie-Britanique
Appellation
B.C. V.Q.A. Okanagan Valley
Alcool
14,4°
Température de service
13°
Fermeture
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Télécharger (520.8k)

Produits connexes

4 autres produits dans la même catégorie: