El Aromo Private Reserve Carménère 2017

12,50 €
TTC Épuisé

Le cépage porte-étendard chilien, mis en avant par un des domaines majeurs de la vallée de Maule, le carménère oublié des Bordelais saura vous séduire au Chili.

Servez-le pour accompagner des légumes farcis ou des empanadas.

A boire dès à présent ou bien peut-être conservé jusqu’en  2021.

Quantité
Rupture de stock

Le vignoble et son histoire

Situé entre la Vallée de Maule et la Cordillère des Andes. C’est une compagnie française qui a fondé El Aromo en 1922. Don Victor Henriquez Solar leur rachète le domaine en 1936, afin d’élaborer des vins de terroir puis ses fils reprirent le domaine. Ils sont les leaders du marché en 1980, notamment grâce au négoce de liqueur et de vin. Le domaine achète en plus de ses parcelles 61 hectares du vignoble « El Trapiche ».

En 1997, le domaine s’ouvre au monde grâce à l’export. El Aromo reste dans la famille Henriquez de génération en génération. De nos jours ils exportent leur vin  dans vingt-cinq pays à travers quatre continents 

Le millésime et les vendanges

ENSO, El Niño Southern Oscillation, fait pleuvoir en Amérique du Sud, des deux côtés de la cordillère. La région du Secano interior – dite moins humide donc – a subi des précipitations inhabituelles, précipitant quelque peu les vendanges de cépages précoces pour les plus grands domaines. Un millésime frais pour les blancs et les vins de grenache et país. 

La vinification

Les raisins sont cueillis à la main entre la première et la deuxième semaine de mai.  Mise en cuve avec des levures spécifiques, la fermentation est effectuée entre 24° et 26° pendant 5 à 8 jours. La fermentation malolactique est effectuée dans les fûts de chêne puis le vin séjourne pendant 6 mois en fût. 

La dégustation

La couleur est intensément rouge, brillante avec des reflets violets. Le nez est expressif avec des aromes d’épices telle que le poivre puis des fruits noirs avec des notes de poivron rouge et de chocolat noir.  La bouche est équilibrée avec des tanins fondus, une touche boisée et une belle persistance. En fin de bouche une dominante sur les épices, des arômes fumés et du caramel. 

Avec quoi le boire ?

Ce vin est idéal à boire avec des empenadas feuilletés fourrés à la viande.

1408

Fiche technique

Millésime
2016
Cépage
Carménère
Région
Maule
Appellation
D.O.Maule
Alcool
13.5°
Température de service
17°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

el aroma private reserve carmenere 2016.pdf

Télécharger (642.84k)

La fiche vin de Soif d'ailleurs

El Aromo Private Reserve Carmenere 2017

Télécharger (637k)