Clos des Fous Locura 1 2015

17,50 €
TTC Épuisé

Des fous en effet, qui creusent les Chili à la recherche du plus bel emplacement. La plus pure expression du terroir dans ce chardonnay d’altitude vif, tendu, rond, précis, subtil, complexe. 

Jancis Robinson : 17 / 20.

Quantité
Rupture de stock

Le vignoble et son histoire

Des cinglés, à n’en pas douter. À commencer par Pedro Parral qui creuse des trous pour goûter la terre, toujours à la recherche des meilleurs terroirs. Albert Cussen et Paco Leyton gèrent le domaine, François Massoc en est l’oenologue.  Avec tant d’associés brillants, comment s’étonner que le Clos des Fous soit un des domaines les plus prestigieux du Chili ?

Le domaine est situé dans la vallée du Bío Bío, une région fraîche du Chili et une des plus australes. Mais la recherche du meilleur terroir a mené Pedro dans toutes les régions du Chili, toujours à la recherche des terroirs d’exception : à Itata, Cauquenas, Malleco, tout au sud, et Alto Cachapoal. 

Les vignes de ce chardonnay poussent dans deux terroirs différents, en altitude, dans le haut de la vallée de Cachapoal. Le premier vignoble, Coya, à 950 m, est composé d’alluvions : argile, calcaire et graves, très profond et permet un développement en profondeur des racines. Le deuxième vignoble, Grilos Cantores, n’est qu’alluvions graveleuses de la Cachapoal, mêlées de calcaire. Ces ont les vignes de chardonnay les plus hautes du Chili.

Le climat frais donne des chardonnays spectaculaires de délicatesse, d’acidité, de retenue.

Le millésime et les vendanges

Un millésime de chaleur, avec un printemps particulièrement sec, à l’exception de quelques pluies salvatrices en mars peu avant la vendange. Les raisins en sont mûrs et concentrés. 

La vinification

La vinification repose sur une intervention minimale. Fermentation à froid, levures indigènes, cuves de ciment, pas de fermentation malolactique. Il est ensuite élevé sus lies pendant un an, seuls cinq pour cent font un passage en barriques de deuxième passage ou plus. Ce chardonnay se veut la plus pure expression de son terroir pierreux.

La dégustation

Une robe jaune pâle aux reflets verts. Au nez, fruits et fleurs blanches, sureau, pêche, poire, quelques notes beurrées.

La bouche est d’une vivacité surprenante, minérale, pleine de silex, combinée à une rondeur étonnante. Un très grand chardonnay, assurément.

Avec quoi le boire ?

Un vin pour vos fromages de chèvre et de brebis. Poissons de rivière.

0884

Fiche technique

Millésime
2015
Cépage
Chardonnay
Région
Rapel et Cachapoal
Appellation
D.O. Alto Cachapoal
Alcool
13,5°
Température de service
12°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Clos des Fous Locura 1 2015

Télécharger (628.11k)

Produits connexes

12 autres produits dans la même catégorie: