Cono Sur Bicicleta Pinot Noir 2016

7,92 €
TTC En stock

Vous cherchez un pinot noir avec un excellent rapport qualité-prix? Nous l’avons trouvé pour vous entre les Andes et l’océan Pacifique. Fruité, parfumé, équilibré, il offre sans doute le meilleur rapport qualité-prix de tous les pinots noirs de la planète.

Et si vous cherchez un rouge pour accompagner un poisson, vous avez trouvé.

Quantité

Le vignoble et son histoire

Le domaine Cono Sur, en référence au cône austral de l’Amérique du Sud, a été fondé en 1993. Son but, produire des vins expressifs, innovants, avec tout l’esprit du Nouveau Monde.

Le vignoble chilien est isolé par quatre barrières naturelles, qui ont protégé le vignoble chilien pendant des siècles: les Andes, à l’est, la deuxième chaîne montagneuse de la planète par l’altitude; l’océan Pacifique à l’ouest, le désert le plus aride de la planète; Atacama, au nord; et les glaciers au sud. Un ensoleillement élevé, une grande amplitude thermique, un climat sec pendant la période de maturation du raisin et la qualité des eaux andines ont fait des vallées chiliennes une terre d’élection pour la vigne. Le Chili est l’un des rares pays de la planète épargné par le phylloxéra. Il semblerait que ce soit la teneur en cuivre du sol qui empêche l’horrible bestiole de s’y installer. 

Le vignoble de Chimbarongo, dans la vallée de Colchagua, bénéficie d’un climat tempéré et d’une influence océanique marquée. Ce pinot noir, les plus vieux pieds du Chili, est cultivé sur des sols d’alluvions et de graviers, peu fertiles.

La culture est biologique, et Cono Sur et a une politique sociale de pointe qui en fait un fleurons du commerce équitable. Les ouvriers sillonnent les vignes à bicyclette, d’où le nom du vin. Des oies se promènent dans les vignobles et elle assurent un contrôle efficace des parasites tout en fertilisant naturellement la terre.

Le millésime et les vendanges

ENSO, El Niño Southern Oscillation, fait pleuvoir en Amérique du Sud, des deux côtés de la cordillère. Les pluies abondantes pendant la période de la vendange ont mis les récoltes en danger et significativement réduit les rendements dans la vallée centrale. Plus de fruit et de fraîcheur que les autres années. Moins d'alcool aussi, on passe de 14 à 13°.

La vinification

Après un égrappage soigné, le fruit est placé dans des cuves ouvertes pour une macération carbonique à basse température. Les raisins sont ensuite foulés au pied. La couleur est renforcée par immersion manuelle du chapeau de marc.

Après fermentation, le vin est élevé pendant huit mois, pour moitié en cuves d’acier inoxydable et pour moitié en barriques neuves de chêne français.

La dégustation

La robe est cerise avec des reflets violets. Le nez révèle une grande richesse de fruits rouges, framboise, griotte, fraise et prune. De discrètes notes fumées et boisées complètent le tableau.

La bouche est discrètement tannique, équilibrée, joliment acide, fruitée, persistante. Un rapport qualité-prix proprement incroyable, mais, surtout, un excellent vin. Tout simplement.

Avec quoi le boire ?

La volaille, les pâtes, les plats en sauce légère. Et si vous cherchez un vin rouge adapté au poisson, vous avez trouvé. 

0962
5 Produits

Fiche technique

Millésime
2016
Cépage
Pinot noir
Région
Valle Central
Appellation
Chimbarongo
Alcool
13°
Température de service
16°
Fermeture
Capsule à vis
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Télécharger (562.86k)

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Cono Sur Bicicleta Pinot Noir 2016

Télécharger (581.39k)

Produits connexes

12 autres produits dans la même catégorie: