Clos des Fous Cauquenina 2013

15,00 €
TTC Épuisé

Un quatuor de joyeux cinglés qui explorent les terroirs extrêmes du Chili, cela donne un vin d’une gourmandise irrésistible.

Mariez-le sur des plats chaleureux, juteux mais aussi des grillades. 

A boire dès maintenant et jusqu’en 2023.

Quantité
Rupture de stock

Le vignoble et son histoire

Des cinglés, à n’en pas douter. À commencer par Pedro Parral qui creuse des trous pour goûter la terre, toujours à la recherche des meilleurs terroirs. Albert Cussen et Paco Leyton gèrent le domaine, François Massoc en est l’oenologue.  Avec tant d’associés brillants, comment s’étonner que le Clos des Fous soit un des domaines les plus prestigieux du Chili ?

Le domaine est situé dans la vallée de Maule, une région historiquement très importante du Chili et une des plus plantées de vignes. Mais la recherche du meilleur terroir a mené Pedro dans toutes les régions du Chili, toujours à la recherche des terroirs d’exception : à Itata, Bio Bio, Malleco, tout au sud et à Alto Cachapoal. 

« Cauquenina » désigne une fille de Cauquenes, dans le nord de la vallée de Maule. Parmi les 19 ha de vignes du Clos des Fous, celles cultivées pour le Cauquenina se trouvent sur des sols granitiques pentus. Ces vieilles vignes n’ont pas besoin d’être irriguées.

Le millésime et les vendanges

Un millésime frais. Les cépages de maturation tardive en ont profité, les grappes ont mûri lentement et harmonieusement ; équilibre et finesse sont les maîtres mots. C’est particulièrement vrai pour le carménère, qui est le dernier à être vendangé. 

Les vendanges sont manuelles.

La vinification

Chaque cépage de Cauquenina est vinifié séparément, tout d’abord en cuves de ciment pour la fermentation, qui s’effectue avec lenteur en veillant à une extraction modérée. Le vieillissement s’effectue en barriques françaises neuves pour 15 à 20% des lots, le reste en barriques d’un vin.

La dégustation

La robe intense est encore bien éclatante. Le nez exhale un parfum de fruits rouges et noirs, des notes de violette, de thé noir, de graphite. 

Le palais dévoile des tannins fins, un toucher soyeux finement relevé par l’acidité du listan prieto et du cinsault notamment.  Finale toute en élégance.

Avec quoi le boire ?

Essayez ce Cauquenina avec vos grillades, vos plats bien juteux et épicés d’hiver. Si vous optez pour le fromage, choisissez-le à pâte dure et bien affiné.

0547

Fiche technique

Millésime
2013
Cépage
carignan 36%, malbec 18%, syrah 15%, listan prieto 15%, cinsault 9%, carménère 7%
Région
Maule
Appellation
D.O. Maule
Alcool
14°
Température de service
16°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

clos des fous cauquenina 2013.pdf

Télécharger (675.61k)

Produits connexes

9 autres produits dans la même catégorie: