Odfjell Orzada Carignan 2016

23,33 €
TTC Épuisé

Un vin représentatif de ce que donnent les vignes de carignan dans la vallée de Maule, de la puissance et du caractère tout en finesse. 

A consommer avec des mets de caractère viandes puissantes ou encore des plats épicés. 

A boire dès à présent ou bien d’ici 2035.

Quantité

Le vignoble et son histoire

Situées entre les montagnes et la mer, les vallées fertiles sont un endroit idéal pour la culture du raisin. De là naissent quelques-uns des meilleurs vins au monde. A 405 mètres au dessus de la mer, le climat de cette zone de la Maule est tempéré avec neuf mois de sécheresse suivis d’une période pluvieuse intense. Les températures sont élevées durant la journée et les nuits fraiches ainsi influencées par les brises qui viennent des côtes. 

Les premières vignes du domaine furent plantées à Maipo en 1994. Aujourd'hui, après 20 ans, il s’y trouve près de 85 hectares dans cette vallée. Odfjell s'est engagé à être un leader dans la gestion écologique du vignoble, et est déterminé à améliorer l'image et les pratiques de la viticulture au Chili. Le but de ce travail est de produire les meilleurs vins possibles tout en maintenant l’engagement à long terme pour une agriculture durable et des pratiques de vinification environnementales. Pour cette raison, les vignes sont cultivées en 100% bio et depuis peu l’agriculture y est biodynamique. 

Le millésime et les vendanges

ENSO, El Niño Southern Oscillation, fait pleuvoir en Amérique du Sud, des deux côtés de la cordillère. La région du Secano interior – dite moins humide donc – a subi des précipitations inhabituelles, précipitant quelque peu les vendanges de cépages précoces pour les plus grands domaines. Un millésime frais pour les blancs et les vins de grenache et pais. 

La vinification

Les vendanges sont faites manuellement  une grande partie est éraflée, les baies macèrent ensuite à 14°C durant quatre jours. La fermentation s’effectue avec les levures naturelles; suivie de dix jours en post-fermentation à 25°C. La malolactique est effectuée automatiquement dans les cuves en inox à 50% et à 50% en fûts français . 

La dégustation

La robe est grenat bien sombre, mais tout de même translucide. 

Le nez est complexe avec du cassis, des cerises, des fraises avec des épices légèrement grillées en arrière-plan et une pointe de menthe. 

La bouche est élancée, avec une matière mûre d'une impressionnante densité mais au toucher velouté. La finale est puissante, avec des tannins affirmés, avec toujours un cassis omniprésent et des notes d'élevage noble. 

Avec quoi le boire ?

Idéalement avec des viandes rouges, des légumes grillés puis des plats épicés comme un tajine de légumes ou de viandes. 

1350
5 Produits

Fiche technique

Millésime
2016
Cépage
Carignan
Région
Maule
Appellation
D.O. Maule
Alcool
15°
Température de service
15°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

odfjell orzada carignan 2016.pdf

Télécharger (620.21k)

Produits connexes

6 autres produits dans la même catégorie: