Bogus Karma 2016

13,33 €
TTC En stock

Profitez de cette cuvée accessible jeune pour découvrir la typicité du cépage carménère, sans élevage en bois. Il accompagnera  viandes rouges et volailles.

À boire tout de suite ou à garder jusqu’en 2025. 

Quantité

Le vignoble et son histoire

Christophe Beau est un vigneron qui possède depuis le début des années 80 le petit domaine Beauthorey en Languedoc.  Depuis plus de trente ans cet homme humble et passionné apprend la viticulture, découvre des terroirs, des hommes pour devenir plus qu’un « paysan-vigneron », il prend le vin comme excuse pour en faire un lien social, économique, philosophique… Depuis toujours en agriculture biologique et biodynamique, il invente le concept de vins vernaculaires. Il explique : « Comme les idées, l’architecture ou la musique, les terroirs et les vins peuvent être vernaculaires, c’est à dire être accompagnés, domestiqués avec les ressources locales, à l’échelle humaine et avec l’intuition de l’instant. De là ressort le vivant des sols et des vins. »

Depuis 2011, Christophe Beau est allé s’installer au Chili, à une quinzaine de kilomètres de Valparaiso, pour créer « Terroir Bogus » dans la vallée de Marga-Marga. Rachat de raisins bio, une recherche des vieux cépages locaux , usage de cuves en cuir de vache et en grès, il continue sa logique de vins vernaculaires en précisant qu’il ne fabrique pas ou ne produit pas de vin mais l’accompagne et l’éduque. Le terroir s’exprime à travers ses vins sans sulfites ajoutés, non collés, non filtrés, l’usage de levures indigènes, les pratiques inspirées de la biodynamie,.

La petite production permet de commercialiser environ 5000 bouteilles par an.

Le millésime et les vendanges

Un millésime de chaleur, avec un printemps particulièrement sec, à l’exception de quelques pluies salvatrices en mars peu avant la vendange. Les raisins en sont mûrs et concentrés.

La vinification

Toutes les étapes de la vinification visent à privilégier la fraîcheur du fruit et à extraire les arômes propres au cépage. La maîtrise des macérations permet une structure tannique équilibrée. Afin de préserver son caractère fruité et complexe, le vin est élevé en cuves de ciment pendant six à huit mois avant la mise en bouteilles.

La dégustation

La profondeur de sa robe annonce l'intensité de ce vin. Le nez, riche et complexe, a des notes de cassis, de mûres et de fruits rouges. La pointe végétal apporte une certaine fraîcheur et rappelle l’odeur des poivrons rouges grillés. La bouche est ample et la matière, par son gras, tapisse le palais. Les tanins sont maîtrisés. La finale est longue et équilibrée, sur la cerise mûre et les notes fumées.  

Avec quoi le boire ?

Ce vin accompagnera parfaitement une viande rouge, un tartare de bœuf ou la volaille. 

1093
10 Produits

Fiche technique

Millésime
2016
Cépage
Carménère
Région
Aconcagua
Appellation
Marga-Marga
Alcool
13,5 °
Température de service
15°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Bogus Karma 2016

Télécharger (618.43k)

Produits connexes

12 autres produits dans la même catégorie: