Cacique Maravilla Pipeño 2017

16,67 €
TTC En stock

Hommage à la viticulture traditionnelle du Chili, un vin frais et fruité à partager entre amis. Laissez vous charmer par ce Pipeño élaboré avec passion sur un terroir unique. Il se mariera bien avec vos sauces tomates, charcuteries et volailles. 

Quantité

Le vignoble et son histoire

L’histoire de Cacique Maravilla remonte à plus de 300 ans à l’ère des conquistadors quand Francisco Gutiérrez s’installa dans le Secano interior de Santa Lucía de Yumbel, dans la vallée de Biobìo, à la recherche d’or. Il finit par y planter de la vigne. L’encépagement d’alors correspondait à l’influence coloniale des jésuites : côte de rouge, muscat d'Alexandrie et le listán prieto venu de Castille et acclimaté aux Canaries, appelé país au Chili. Aujourd’hui , Manuel Moraga Gutiérrez, septième génération de vignerons, gère un vignoble dans lequel figurent  cabernet sauvignon, corinto, malbec, muscat d’Alexandrie, país  et torontel. Fidèle à la tradition,  aucun produit chimique n’est employé de la vigne jusqu’à la toute fin de la vinification , à l’exception d’une touche de sulfites avant la mise en bouteille.

Vu comme un cépage de second ordre, le país ne fait pas l’unanimité au Chili. Manuel Moraga Gutiérrez, prouve que ce cépage a bel et bien un passé mais surtout un avenir dans les vins de qualité.  

Dans la vallée de Biobío , contrairement aux régions plus septentrionales qui bénéficient du mur de protection de la Cordillère de la Côte, une pluviométrie plus importante et un climat plus frais facilitent la vie du vigneron.  Ainsi, aucune irrigation n’est nécessaire.   Une ancienne veine de coulée volcanique, la veta de Trumao, repose sous les vignes du domaine et offre un sol rougeâtre léger et moelleux allant jusqu’à 14 mètres de profondeur. 

Le millésime et les vendanges

ENSO, El Niño Southern Oscillation, s’arrête. Le courant reprend sa place au nord. La plupart du temps, la Niña, courant froid, prend le relais et induit la sécheresse sur la côte ouest de l’Amérique du Sud. C’est le cas en 2017, La chaleur n’est plus modérée par les pluies d’El Niño, les vagues de canicule se succèdent. La région de Secano Interior a été l’une des plus touchées par chaleur et sécheresse ainsi que par les feux qui ont détruit un demi-million d’hectares. Les raisins ont été vendangés très tôt pour préserver leur acidité, leur maturité phénolique est excellente, les niveaux de sucre modérés. Un bon millésime et des rendements très faibles.

La vinification

Après les vendanges manuelles, on égrappe avec soin les raisins qui fermentent ensuite dans des pièces de rauli ouvertes sans ajout de levures et sans contrôle de température. Le rauli est un arbre indigène. Des remontages occasionnels sont effectués. Suivant la fermentation primaire de 10 à 14 jours, le vin est transféré élevé en cuves d’acier inoxydable pendant 7 mois.

La dégustation

À l’œil, une robe pourpre et faible turbidité liée à la filtration naturelle. Au nez, cerises rouges, amandes et un côté fumé que l’on retrouve aussi dans les carménères chiliens. En bouche, une fraîcheur et le rappel des arômes de fruits perçus à l’olfaction.  Une belle expression du listán prieto et d’une longue tradition s’inscrivant dans l’histoire vinicole chilienne. La teneur en alcool est faible, effet des vendanges précoces.

Avec quoi le boire ?

Des empanadas chiliennes, par exemple, de la volaille et d’autres viandes blanches. Il résiste particulièrement bien à la tomate.

1094
6 Produits

Fiche technique

Millésime
2017
Cépage
Listan prieto (pais)
Région
Biobío
Alcool
11,5°
Température de service
16°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
1 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Télécharger (596.46k)

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Cacique Maravilla Pipeño 2017

Télécharger (634.56k)

Produits connexes

12 autres produits dans la même catégorie: