Casa Donoso Evolución 2016

11,67 €
TTC Épuisé

Un chardonnay chilien alliant fraîcheur et exotisme et à prix doux.

Il s’exprimera volontiers auprès de vos poissons au four ou au barbecue, ainsi qu’avec vos fromages à pâte dure.

Dégustez-le dès à présent ou attendez jusqu’en 2021.

Le vignoble et son histoire

La Maule est la plus importante région viticole du Chili, mais aussi la plus ancienne. Longtemps considérée comme une région de viticulture intensive et de petite qualité, sa réputation change Depuis une vingtaine d’années, les viticulteurs modernisent leur domaine et entendent bien concurrencer les prestigieux domaines voisins du Maipo et de Colchagua.  

Le domaine Casa Donoso animé par un petit groupe de passionnés depuis 1989 se trouve à Talca, au nord de la province, à quelques 260 kilomètres au sud de Santiago. Casa Donoso appartenait à Donoso Gatica, une charmante femme, qui a non seulement inspiré l'un des premiers vins "Dona Lucia", mais le concept même de Viña Casa Donoso, modernisant une production traditionnelle de vins rouges et blancs typiques. 

Au fil des ans, le domaine a doublé, tandis que d'autres terroirs sont incorporés dans la région de San Javier, légèrement plus au sud. Dans la même région de Maule, San Vicente, plus au nord, ajoutant ainsi 472 hectares à ceux qui existaient déjà, permettant ainsi une superficie totale de 710 hectares. 

Alliant tradition, technologie et protection de l'environnement, ce vignoble produit une gamme vaste et originale, grande taille ne rimant pas forcément avec industrie au Chili.

Le millésime et les vendanges

ENSO, El Niño Southern Oscillation, fait pleuvoir en Amérique du Sud, des deux côtés de la cordillère. La région du Secano interior – dite moins humide donc – a subi des précipitations inhabituelles, précipitant quelque peu les vendanges de cépages précoces pour les plus grands domaines. Un millésime frais pour les blancs et les vins de grenache et país. 

Les vendanges sont manuelles au domaine.

La vinification

Le chardonnay une fois pressé et débarrassé de ses bourbes va être séparé en plusieurs lots. 30% du moût va passer 8 mois dans des fûts de chêne, en partie français, en partie américains. 

La dégustation

Une robe d’une jaune prononcé et brillant. 

Au nez, c’est une version bien sudiste du chardonnay, avec la banane, la mangue, une touche d’ananas et de miel.  En bouche, l’acidité du millésime prend sa place et les subtiles notes boisées enrichissent la finale de ce chardonnay.

Avec quoi le boire ?

Essayez-le avec des poissons au four ou au gril, sans trop de sauce. Il se boira très bien avec des calamars mais aussi des fromages à pâte dure affinés.

0861

Fiche technique

Millésime
2016
Cépage
Chardonnay
Région
vallée de Maule
Appellation
D.O. Maule
Alcool
13.5°
Température de service
10°
Fermeture
Capsule à vis
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

casa donoso evolucion 2016.pdf

Télécharger (688.81k)

Produits connexes

6 autres produits dans la même catégorie: