Etko Saint Nicholas Commandaria 2013

21,67 €
TTC Épuisé

Un vin du fond des âges, le plus vieux vin en production constante depuis le VIe s. avant notre ère.

Un vin de méditation, puissant et ample, qui fera merveille avec des fromages bleus ou persillés.

Quantité
Derniers articles en stock

Le vignoble et son histoire

Hésiode mentionnait déjà ce vin en 800 avant notre ère, ce qui ne nous rajeunit pas. Plus d’un millénaire plus tard, Richard Cœur-de-Lion épouse à Limassol Bérengère de Navarre, faisant d’elle la seule reine d’Angleterre à n’avoir jamais posé le pied dans son royaume. Lors des épousailles, on sert du comandaria, que Richard déclare, premier d’une série, roi des vins et vin des rois. Il vend Chypre aux Templiers qui refourguent l’île à Guy de Lusignan, avec une belle plus-value. Finauds, ils y gardent quelques postes militaires, les commanderies, qui donneront leur nom au vin qu’ils produisent en grande quantité pour abreuver les cours d’Europe comme les pèlerins et les croisés. C’est le plus nom de vin encore commercialisé.

Philippe-Auguste, décidément précurseur en bien des choses, organise la première dégustation, immortalisée par le poète Henry d’Andeli. Plus de soixante-dix crus, de France comme de Chypre, de Moselle ou d’Espagne. Ceux qui n’avaient pas l’heur de plaire au monarque étaient excommuniés. Le vainqueur de cette bataille des vins a été le Comandaria chypriote.

Philippe le Bel remit  la main sur les vignobles après la dissolution de l’ordre des Templiers. 

Les vignobles sont au sud-ouest de l’île, au pied des monts Troodos, à une altitude de 500 à 900 m. 

Le millésime et les vendanges

Peu d’effet millésimé au sud de Chypre. 2013 a été sans histoire. Les raisins sont récoltés en surmaturité : le xinisteri lorsqu’il atteint 12 degrés Baumé, le mavro 15 à 16. 

La vinification

Après vendange, les raisins sont laissés à passeriller au soleil, jusqu’à atteindre 19 à 23 degrés baumé. Le moût fermente ensuite dans des cuves en acier inoxydable. Du fait de la haute teneur en sucre, la fermentation s’arrête spontanément. Le taux minimal est de 10 %. Le vin peut ensuite être muté à l’alcool de raisin, mais ce n’est pas obligatoire. Le taux maximal d’alcool est de 20 %, l’alcool potentiel doit être au minimum de 22,5°.  Le St Nicolas est muté pour atteindre 15° Il passe ensuite deux ans en fûts de chêne.

La dégustation

Une robe ambre foncé. Au nez, une grande complexité, abricot, caramel, café, raisins secs. En bouche, du pain d’épices,  des notes fumées. La structure est crémeuse, la sucrosité, élevée, est équilibrée par une très jolie acidité.

Un vin puissant, ample, riche.

Avec quoi le boire ?

Seul, bien sûr, mais il fera merveille sur des fromages bleus ou persillés.

0996
1 Article

Fiche technique

Millésime
2013
Cépage
Xinisteri 60 %, mavro 40 %
Région
Limassol
Appellation
A.O.P. Komandaria
Alcool
15°
Température de service
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Etko Saint Nicholas Commandaria 2013

Télécharger (621.19k)

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Etko Saint Nicholas Commandaria 2013

Télécharger (621.19k)