Parcours oenologique · à partir de six personnes

Il n'est jamais trop tard pour s'initier au monde passionnant du vin, soyez-en convaincus.

Notre séance d'initiation suscite tant de questions que nous l'avons scindée non pas en deux, non pas en trois, mais en quatre volets, pour un parcours décomplexé et ludique.

Le premier volet vous donnera les principes de base. Qu'est-ce que la vigne, d'où vient-elle, où va-t-elle, pourquoi ne comprendra-t-on pas la viticulture moderne si on ne connaît pas l'histoire du phylloxéra, horrible bestiasse qui a ruiné des générations de vignerons et changé à jamais le paysage viticole, mille questions. Et puis comment déguster. Ce que vous pouvez déduire de l'examen visuel, les indices donnés par le nez, les sensations en bouche.

Le deuxième volet vous parlera de la vigne, de sa culture, du terroir, des cépages. Tout ce qui est végétal, en d'autres termes. Et les ennemis du végétal, si innombrables que vous aurez du mal à comprendre comment on arrive encore à faire du vin.

Le troisième volet vous expliquera plus en détail ce qui se passe après la vendange. La vinification et ses mystères.

Le quatrième volet, enfin, s'intéressera aux vinifications spéciales. Vins perlants, vins de chaussette, vins effervescents, vins mutés, vins de voile, soleras et autres bizarreries, le monde viticole ne manque pas d'exceptionnel.

45 euros par personne pour un volet, 175 euros pour les quatre volets.

Dégustations thématiques · à partir de six personnes

Vous êtes un petit groupe d'amateurs et avez envie de découvrir les vignobles étrangers ? Avec ses cinquante pays et près de trois cents cépages, Soif d'ailleurs vous fait un programme sur mesure. Quelques suggestions

  • dégustation par pays · Espagne, Portugal, Italie, Allemagne, Autriche, Croatie, États-Unis, Argentine, Chili, Afrique du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande...
  • dégustation par continent
  • différentes expressions d'un cépage autour du monde
  • un tour du monde
  • les voyages d'Ulysse, du vin de l'Antiquité à la Méditerranée contemporaine
  • les cépages rescapés
  • les vins improbables
  • ...ou ce que vous dictera votre imagination

À partir de 45 euros par personne.

Atelier accords met et vins · pour huit à douze personnes

Une formidable soirée chez Soif d'ailleurs ! Venez dîner de vos propres créations.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Trois vins. Des ingrédients. Un chef. Votre groupe sera réparti par tables et le jeu pourra commencer.

Quelques principes.

Comptez sur nous, nous allons tordre le cou à quelques règles et mauvaises habitudes. Et vous expliquerons quelques principes. Après, ça sera à vous.

Premier vin.

Nous vous le présenterons et vous le ferons goûter.

Après, vous et votre équipe irez au bar où seront exposés les ingrédients. Vous imaginerez de quoi vous pourrez remplir un samossa pour accompagner le vin que vous venez de goûter. Viandes, légumes, poissons, crustacés, épices, laissez libre cours à votre imagination.

Géraldine vous apprendra comment plier un samossa, puis cuira vos créations.

Une fois tout cela chaud, vous goûterez, avec le vin, les inventions de chaque table et le samossa mis au point par Soif d'ailleurs et voterez pour celui que vous préférez.

Pendant que ça cuit, un petit jeu.

Deuxième vin

Pour que ce soit un vrai repas, nous vous avons choisi un très joli vin et avons conçu un plat. Nous vous expliquerons pourquoi nous avons sélectionné ces ingrédients, vous donnerez votre avis.

Troisième vin

C'est comme pour le premier vin, mais les ingrédients changent, et ce ne seront plus des samossas, mais des canapés que vous pourrez dresser vous-mêmes.

Vous partirez avec quelques techniques que Géraldine vous aura apprises ; vous pourrez épater vos amis lors de votre prochaine réception.

80 euros par personne

Les grands crus du monde · dîner dégustation huit à douze personnes

Vous êtes un groupe d'amateurs éclairés ? Cette dégustation est faite pour vous

La romanée-conti, l'angélus, le richebourg, Krug et Jean-Louis Chave. Bourgogne, Bordeaux, Champagne et Rhône produisent des merveilles, c'est une affaire entendue. Mais les grands vins de Moselle ? Les portos immémoriaux ? Les californiens dispendieux ? Un château Musar, venu du Liban et du fond des âges ? 

Et Barolo ? Et Barbaresco ? Et Vega Sicilia ? 

Ou plus inattendu encore.

Nul autre que Soif d'ailleurs n'est capable de vous concocter une dégustation de six vins du monde aussi prestigieux, soigneusement mis en scène avec des bouchées choisies. Profitez-en.

Pour exemple, le programme de la dernière de ces dégustations.

Allemagne · Frank John, Riesling  Brut 41 

Un riesling brut, élevé sur latte pendant pas moins de 41 mois. Foie gras de canard mi-cuit au chutney d’oignon et tartare de pomme verte.

Australie · ILR Reserve Semillon 2009

La réserve personnelle de Ian Riggs, le maître de chai de Brokenwood. Une merveille de la Hunter Valley, si rare en France, ici mariée à  un bellota de pata negra.

Nouvelle-Zélande · Hans Herzog Mistral 2014

Hans et Therese Herzog ont fui la Suisse et les glaciers qui plaisent peu au viognier… Aux antipodes, ils chouchoutent vingt-six cépages sur sept hectares et nous offrent au compte-gouttes quelques larmes sublimes arrachées au terroir des antipodes.  Ici, un assemblage de cépages rhodaniens  Pour lui faire exprimer toute sa complexité, de l’anguille délicatement fumée aux parfums d’Alsace et du guanciale de Collonata.

Liban · Château Musar 1998

On ne présente plus l’immense Musar.  À l’approche de ses vingt ans, il développe des arômes d’une stupéfiante complexité mariés avec bonheur au bœuf wagyu séché. 

Italie · Aldo Vajra Barolo Bricco delle Viole 2009

Le meilleur des crus produits par Aldo Vajra offre une étonnante palette d’épices. Testée avec un chocolat au lapsang souchong. L’accord est béni des dieux.

Portugal ·  Borges Boal Madère  1977

Pour finir, une splendeur inoubliable.  Son arôme est longtemps resté dans la salle comme dans les mémoires. Pour ce noble ancêtre, le plus noble des fromages, un stilton hors d’âge et un très vieux gouda.

150 euros par personne

Cours de découpe de jambon ibérique · dîner dégustation · dix à quinze personnes

Jamón, jamón !

C’est bien d’Espagne que vient le meilleur jambon du monde, du muscle fondant veiné de gras parfumé. C’est si bon que ça mériterait d’être un péché.

¡ Vino, vino !

Et l’Espagne est aussi un grand pays de vins. Beaucoup s’accordent à merveille avec le jambon.

Vous êtes curieux de découvrir toutes les facettes de ce bijou gastronomique qu’est le pata negra ? Vous avez envie d’un voyage viticole à travers l’Espagne et de découvrir des accords étonnants ?

Soif d’ailleurs et la Société Gastronomique Ibérique se sont alliés pour vous proposer ce cours qui vous fera découvrir l’histoire du jambon, les techniques de découpe au couteau. Vous le dégusterez, accompagné des cavas et vins soigneusement sélectionnés par Soif d’ailleurs.

La Société gastronomique ibérique fournira le socle et les couteaux pour l’élève pendant la durée du cours et, bien sûr, le jambon. Le meilleur. Soif d'ailleurs fournira les vins. Les meilleurs.

Un apéritif vous sera offert au début du cours avec de la charcuterie ibérique et quelques produits gastronomiques espagnols.

Chaque cours est animé par le Maestro Cortador et l'équipe de Soif d’ailleurs.

Profitez de ce moment convivial. Ça vous fera un excellent repas !

89 euros par personne