Coronica Malvasija Istarska 2015

12,50 €
TTC En stock

Des vignes cultivées de façon biologique sur les sols rouges et calcaires d’Istrie nous donnent un vin fruité, minéral et marin, idéal pour les poissons sous toutes leurs formes.

C’est un vin qui vieillira bien, en développant des arômes d’épices. N’hésitez pas à le garder en cave.

Quantité

Le vignoble et son histoire

Moreno Coronica a fondé son vignoble en 1992, après le démantèlement de la Yougoslavie. Il affiche une profonde foi dans son terroir d’Istrie et de ses cépages indigènes, la malvoisie d’Istrie et le Teran.

Il y a un grand nombre de cépages qui portent le nom de malvoisie et n’ont pourtant aucun lien de parenté. La malvasija istarska est cultivée en Istrie depuis des siècles et y reste le 
cépage dominant. Dans la plus grande péninsule de l’Adriatique, les terroirs et les microclimats sont nombreux. C’est là qu’on a trouvé la plus grosse truffe : 1,31 kilogrammes.

La viticulture y est ancienne. Casanova mentionnait la qualité du vin d’Istrie dans ses mémoires, et les Habsbourg ont même construit une ligne de chemin de fer reliant Poreč à Trieste, le train du vin.  Le collectivisme passé, la viticulture istrienne a connu un renouveau spectaculaire.

Les sols rouges sur un substrat karstique du vignoble sont en bord de mer. Les vins de Moreno Coronica en acquièrent un caractère salin et une profonde minéralité. Culture biologique.

Le millésime et les vendanges

Un soulagement après le terrible millésime 2014. Un printemps harmonieux, un été chaud, parfois tant qu’il a ralenti le cycle végétatif de la vigne. Beaux raisins mûrs, avec une acidité parfois faible qui a obligé à beaucoup de soin pour le choix des raisins et les assemblages.

Les vendanges sont faites en plusieurs fois, seules les grappes parfaitement mûres sont prélevées à chaque passage.

La vinification

Après égrappage, la fermentation est menée en cuves d’acier à température contrôlée. L’élevage a lieu dans ses mêmes cuves, sur lies fines avec bâtonnage régulier, le temps qu’il faut pour que monsieur Coronica décide que son vin est prêt à être embouteillé.

La dégustation

Robe jaune paille, quelques reflets verts, des larmes copieuses. Au nez, fruits blancs, pêche, agrumes, amande.

En bouche, une belle acidité, toute la minéralité de son terroir et un côté presque salin. Il reste longtemps en bouche.

Avec quoi le boire ?

Du poisson. Grillé, en sauce, au four, peu importe, il sera bien accompagné.

0630
11 Produits

Fiche technique

Millésime
2015
Cépage
Malvasija istarska
Région
Croatie maritime
Appellation
Istrie
Alcool
13°
Température de service
11°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Télécharger (529.4k)

Produits connexes

8 autres produits dans la même catégorie: