Kozlovic Teran 2016

15,83 €
TTC En stock

Fréquemment récompensé dans les concours internationaux, découvrez ce fer de lance des vins croates, au travers d’un domaine célèbre qui signe cette très belle cuvée. Bâtie autour du cassis, de la cerise et du bois noble, c’est un vin complexe digne des plus belles tables.

Il qui vieillira bien, en développant des arômes tertiaires irrésistibles, comme le cuir ou le cigare. N’hésitez pas à le garder en cave.

Quantité

Le vignoble et son histoire

La viticulture en Istrie est ancienne. Casanova mentionnait la qualité du vin d’Istrie dans ses mémoires, et les Habsbourg ont même construit une ligne de chemin de fer reliant Poreč à Trieste, le train du vin.  Le collectivisme passé, la viticulture istrienne a connu un renouveau spectaculaire.

Gianfranco Kozlović est l’un des vignerons les plus influents de Croatie. Son vin de malvoisie  d’Istrie est régulièrement utilisé comme maître étalon pour définir la qualité d’un millésime et l’on retrouve ses cuvées dans les plus grands restaurants du pays.

Le sol des 17 hectares du domaine se compose d’un mélange argilo-calcaire et de flysch, conférant une grande fraîcheur aux différentes cuvées, issues de vignes de 25 ans en moyenne.  Le chai, conçu par l’agence Fabrika, figure dans le top 100 des plus belles architectures  du guide « Sommeliers Heaven ».

Le vin changera de nom pour les millésimes à venir. Seuls les Slovènes auront désormais le droit d’utiliser le nom teran.

Le millésime et les vendanges

L’hiver, doux et sec, a eu de quoi inquiéter les viticulteurs. Les réserves hydriques n’ont pu se reconstituer, il n’a pas fait assez froid pour neutraliser les spores d’oïdium et de mildiou, le débourrage a été extrêmement précoce. Des pluies de printemps abondantes ont apporté le soulagement, mais aussi la coulure et une pression fongique plus importante. Les rendements en ont été affectés. 

L’été est venu, parfait : pas trop chaud avec de belles amplitudes thermiques. Les grappes qui avaient survécu au printemps sont arrivées à maturation saines, parfumées, concentrées. Un millésime de grande qualité.

Les vendanges sont entièrement réalisées à la main.

La vinification

Une courte macération pelliculaire de cinq jours précède la fermentation effectuée en cuve d’acier inoxydable. Le vin est ensuite élevé huit mois dans en foudres pour lui donner souplesse et des arômes boisés peu marqués.

La dégustation

La robe est rubis sombre avec des reflets violacés.

Le nez est herbacé, l’herbe fraîchement coupée, suivie par une explosion de cassis frais. On trouve également des notes épicées , cèdre, tabac blond, moka.

En bouche, le vin est dense, riche et charpenté. Les notes sous-jacentes de cerise à l’eau de vie et de poivre nous renvoient au caractère typique de l’Istrie.

Avec quoi le boire ?

Lasagne, pâtes à la sauce tomate, porc grillé, boulettes de viande, les accords  seront nombreux grâce à sa très jolie fraîcheur et ses nombreuses notes épicées. Les gibiers à plume lui iront également à merveille si vous désirez des associations plus complexes.

1229
13 Produits

Fiche technique

Millésime
2016
Cépage
Teran
Région
Croatie maritime
Appellation
Istrie
Alcool
12,5°
Température de service
16°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Kozlovic Teran 2016

Télécharger (626.5k)

Produits connexes

8 autres produits dans la même catégorie: