Krauthaker Graševina IBPB 2012

31,67 €
TTC En stock

Un cépage inconnu en France nous donne un spectaculaire vin liquoreux, bardé de récompenses prestigieuses. En découvrant son explosion d'arômes de fruits, de fleurs et de miel, sa puissance, son magnifique équilibre, vous comprendrez pourquoi.

Vous seriez coupables de passer à côté.

C’est une friandise qui ne fera que s’améliorer avec l’âge.

Quantité

Le vignoble et son histoire

Les vignobles Krauthaker, au nord de la vallée de Požega, sur lesquels poussent 38 cépages différents, sont situés en Slavonie dans la région de Kutjevo, sur les flancs méridionaux de la colline de Krndija.

Les llyriens, les Celtes, les Romains et les Slaves avaient peuplé cette douce région. Les Cisterciens y amènent la vigne en 1232, sans doute un auxiliaire à la recherche de la paix intérieure, si chère à leur ordre.

Les vignobles se situent entre 200 et 300 m d'altitude, sous un climat plutôt sec. Le sol sablonneux et la couche d'humus moins épaisse recouvrent des roches sédimentaires, fournissant un sol chaud idéal pour la période de croissance du raisin en juillet, août et septembre. La densité de plantation comprise entre 7000 et 10000 pieds par hectare donne à chaque pied un espace d'environ 1,4 m²

Le millésime et les vendanges

Un été très sec. Les rendements sont en forte baisse, mais la qualité est excellente et la pression des maladies a été quasiment inexistante. Au point que l’on a douté pouvoir produire des liquoreux botrytisés en Croatie continentale. Heureusement, les pluies de fin d’été sont arrivées juste à temps. 

La vendange se fait graduellement, par sélection des baies botrytisées. La densité minimale du moût est de 1154 g/l.  L'appellation correspond à une Trockebeerenauslese allemande.

La vinification

Les baies sont soigneusement sélectionnées et vendangées à la main. Le cépage est la graševina, indigène, également connu sous le nom de riesling italien ou welschriesling. Comme il n'a rien à voir avec le riesling, nous avons choisi de lui garder son appellation d'origine.

La dégustation

Belle robe paille dorée, dense et vive.

Chatoyant, sirupeux, très complexe et élégant, ce vin liquoreux est agréablement prononcé au nez grâce au parfum bien particulier des fruits mûrs jaunes et blancs -  poire, abricot -, tropicaux - figue, datte -  et du miel.

Au palais, il est épais sans excès, doux , parfait et sophistiqué. Ce vin moelleux ose un équilibre entre notes fruitées, salées et acides. Il est puissant et incroyablement long en bouche.

Avec quoi le boire ?

Ce vin se suffit à lui-même, vous pouvez le servir en guise de dessert. Il s'accommodera également bien d'un fromage affiné à pâte dure, pas trop corsé - un jeune comté, par exemple.

0293
5 Produits

Fiche technique

Millésime
2012
Cépage
Graševina
Région
Slavonie
Appellation
Kutjevo
Alcool
12,7°
Température de service
12°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,5 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

krauthaker grasevina 2012

Télécharger (578.01k)

Produits connexes

8 autres produits dans la même catégorie: