Stina Plavac Mali Majstor Barrique 2012

32,50 €
TTC En stock

Un cépage croate, splendidement élevé, intense, puissant, aromatique, équilibré, arraché à la pierre blanche de Brač et aux vents de l’Adriatique. Minéral, fruité, frais, une splendeur.

Carafez-le, il a besoin de s’ouvrir.

Pour vos viandes rouge, canards et gibier.

Un très grand vin de garde.

Quantité

Le vignoble et son histoire

En 2009, Jako Andabak rachète les bâtiments de la coopérative viticole de Bol et l’équipe de matériel dernier cri. Simultanément, il a rénové la viticulture de l’île de Brač. De nouvelles vignes ont été plantés sur un sol de pierre, stina, où des concasseuses ont dû broyer la roche pour permettre la mise en culture de cinquante hectares face à la mer, à une altitude de 500 m. 

Le plavac mali pousse sur les terrasses du désert de Stipančiċ, un ancien couvent où les vignes sont cultivées depuis un demi-millénaire. La pente est très raide, 45 °, et tout est fait manuellement.

Le plavac mali, petit bleu est un cépage autochtone, cultivé depuis très longtemps sur les côtes dalmates. C’est un proche parent du tribidrag, cépage croate également connu sous le nom de zinfandel ou primitivo. On retrouve dans son arbre généalogique le tribidrag, le vranac, la plavina, la verdeca et les peu prononçables crljenak crni et grk. Le cépage donne des rouges profonds, aromatiques, puissants et tanniques.

L’étiquette blanche s’inspire de la fameuse pierre blanche de Brač. Si la tache de vin fait un beau dessin sur l’étiquette, peut-être aidée par votre plume, envoyez-la au vigneron. Peut-être cette tache sera-t-elle primée.

Le millésime et les vendanges

Un été très sec. Les rendements sont en forte baisse, mais la qualité est excellente et la pression des maladies a été quasiment inexistante. Au point que l’on a douté pouvoir produire des liquoreux botrytisés en Croatie continentale. Heureusement, les pluies de fin d’été sont arrivées juste à temps. 

La vinification

Récolte manuelle, éraflage, macération à température contrôlée, puis deux ans en barriques de chêne français neuves avant un an en bouteilles. Toutes les étapes sont surveillées avec un soin extrême pour ce vin très haut de gamme.

La dégustation

Une robe grenat profonde et limpide, des larmes épaisses. Au nez, une intensité aromatique rare, nette et séduisante : pruneau, toute la minéralité du terroir, cerise, garrigue, quelques notes marines et fumées.

En bouche, une splendeur. Fraîcheur fruitée et épices douces, des tanins souples et une acidité parfaitement dosée. 

Un grand vin, et un grand vin de garde. À carafer.

Avec quoi le boire ?

Des viandes rouge, du canard, du gibier.

0649
5 Produits

Fiche technique

Millésime
2012
Cépage
Plavac mali
Région
Dalmatie
Appellation
D.O.O. Bracka
Alcool
14.5°
Température de service
17°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

stina plavac mali majstor 2012.pdf

Télécharger (643.97k)

Produits connexes

8 autres produits dans la même catégorie: