Stina Prosek 2012

62,50 €
TTC En stock

Deux cépages croates assemblés avec un vieillissement entre 3 à 5 ans. Un vin doux naturel de grande qualité. Elégant, intense, doté d’un  bel équilibré. Des fruits confits un vin gourmand, une splendeur.

Pour vos desserts chocolatés. 

Un grand vin de garde.

Quantité

Le vignoble et son histoire

En 2009, Jako Andabak rachète les bâtiments de la coopérative viticole de Bol et l’équipe de matériel dernier cri. Simultanément, il a rénové la viticulture de l’île de Brač. De nouvelles vignes ont été plantés sur un sol de pierre, stina, où des concasseuses ont dû broyer la roche pour permettre la mise en culture de cinquante hectares face à la mer, à une altitude de 500 m. 

Le plavac mali pousse sur les terrasses du désert de Stipančiċ, un ancien couvent où les vignes sont cultivées depuis un demi-millénaire. La pente est très raide, 45 °, et tout est fait manuellement.

Le plavac mali, petit bleu est un cépage autochtone, cultivé depuis très longtemps sur les côtes dalmates. C’est un proche parent du tribidrag, cépage croate également connu sous le nom de zinfandel ou primitivo. On retrouve dans son arbre généalogique le tribidrag, le vranac, la plavina, la verdeca et les peu prononçables crljenak crni et grk. Le cépage donne des rouges profonds, aromatiques, puissants et tanniques.

Le posip, raisin blanc, est l’un des cépages le plus planté des variétés blanches en Dalmatie.

L’étiquette blanche s’inspire de la fameuse pierre blanche de Brač. Si la tache de vin fait un beau dessin sur l’étiquette, peut-être aidée par votre plume, envoyez-la au vigneron. Peut-être cette tache sera-t-elle primée.

Le millésime et les vendanges

Une saison chaude où les raisins ont concentré leurs sucres à un taux élevé pouvant donner des potentiels alcooliques jusqu’à 16° sur certains vins de Dalmatie. Le stress hydrique n’a pas été pas trop important et a permis une maturation harmonieuse donnant une souplesse de tanins dans le plavac mali aux influences marines de Brač.

La vinification

Ce vin est l’héritier d’une tradition viticole ancestrale, qui permet d’obtenir un Prosek de grande qualité. Les raisins issus d’une sélection parcellaire, sont récoltés à la fin novembre en petits lots, puis séchés et macérés. Après deux jours de macération les raisins sont pressés au pressoir hydraulique. Les jus sont ensuite envoyés en barriques de 225 litres. Le vieillissement se fait sur une période de 3 à 5 ans, avec une légère oxydation voulue afin d’obtenir le style traditionnel souhaité. 

La dégustation

Une robe rouge ambré. Au nez des notes de fruits confits, figues, pruneaux, et d’amandes grillées, chocolat.  

En bouche, une merveille.  Onctueux, avec une pointe d’amertume accompagnée de fruits secs et quelques notes subtiles de barrique. 

Un grand vin, et un grand vin de garde. 

Avec quoi le boire ?

En dessert, avec des figues sèches, les biscuits chocolatés et les desserts crémeux. 

1103
4 Produits

Fiche technique

Millésime
2012
Cépage
Plavac mali 70%, posip 30%
Région
Dalmatie
Appellation
D.O.O. Bracka
Alcool
16°
Température de service
14°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,5 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

stina prosek 2012.pdf

Télécharger (643.97k)

Produits connexes

8 autres produits dans la même catégorie: