Fattoria Moretto Lambrusco Grasparossa Amabile Semprebon

15,00 €
TTC En stock

Un des rares Lambruscos bios joliment fruité d’un petit domaine familial.

Il se mariera à vos desserts aux fruits rouges, à vos coulis et à quelques fromages à pâte molle.

Quantité

Le vignoble et son histoire

Le Lambrusco est un vin de la région de Modène en Emilie-Romagne, un rouge « frizzante » ou légèrement pétillant, à la différence des effervescents. De multiples variantes de cépages sont utilisées pour l’élaboration du vin ainsi que des méthodes aussi diverses que l’ancestrale ou la traditionnelle.

La Fattoria Moretto est née de la volonté des frères Altariva, Fabio et Fausto, toujours à la tête du domaine à ce jour. Trente ans après que leur grand-père avait lancé la production en dame-jeanne en tant que coopérateur, ils décident de devenir indépendants et de produire en bouteille un Lambrusco du cépage grasparossa, que l’on trouve dans l’appellation Castelvetro, planté sur des collines argilo-calcaires ondoyant à 200m d’altitude.

Depuis 1995, ils ont converti leur exploitation à l’agriculture biologique et ont décidé de retenir la méthode dite Martinotti ou Charmat pour l’élaboration de leurs Lambruscos. C’est-à-dire une seconde fermentation en cuve close et qui s’interrompt selon le taux de sucre désiré dans le vin final. C’est aujourd’hui un des trop rares Lambruscos bios du marché et un très bel exemple de ce que cette appellation peut produire comme vin authentique.

Le millésime et les vendanges

Le Lambrusco Semprebon n’est pas millésimé.

Les vendanges au domaine sont manuelles.

La vinification

La fermentation et la macération se déroulent sur 6 à 8 jours, dans des cuves inox à température contrôlée. La seconde fermentation en cuve dure plusieurs semaines. Le léger taux de sucre de cette cuvée est préservé par l’interruption de la fermentation au froid.

La dégustation

La robe est rubis violacé. 

Floral et fruité au nez, il développe au palais des saveurs de mûre et de myrtille fraîche même si légèrement sucrée. Semprebon demeure dans la finesse.

Avec quoi le boire ?

Ce vin est l’ami de quelques fromages à pâte molle et des tartes aux fruits rouges.

0839
9 Produits

Fiche technique

Millésime
N.V.
Cépage
Grasparossa
Région
Emilie-Romagne
Appellation
D.O.P.Lambrusco Grasparossa di Castelvetro
Alcool
10.5 %
Température de service
12 °
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

fattoria moretto lambrusco grasparossa amabile semprebon NV.pdf

Télécharger (598.35k)

Produits connexes

3 autres produits dans la même catégorie: