Monticino Rosso Albana 2018

10,00 €
TTC Épuisé

Savourez l’élégance du cépage albana, un des fleurons de l’Emilie-Romagne. Un blanc sec et agréablement fruité.

Mariez-le à vos plats de la mer, à vos fromages à pâte molle ou dégustez-le à l’apéritif en grignotant.

Vous pourrez le déguster tout de suite et jusqu’en 2023.

Quantité
Rupture de stock

Le vignoble et son histoire

L’origine du domaine viticole remonte à 1965 avec Antonio Zeoli qui acquiert à cette époque 13 hectares de ferme à Olmo. La région est connue pour ses vins blancs et aussi pour ses vins pétillants puisque la région de production du Lambrusco est toute proche. Tous les fruits cultivés aux alentours d’Imola étaient vantés depuis l’époque napoléonienne. Cela explique pourquoi Antonio Zeoli a ensuite voulu ajouter 17 hectares de verger aux 7 hectares de vigne.

C’est en 1985 qu’il fit l’acquisition de la Fattoria Monticino Rosso et de ses 24 hectares avec ses deux fils Luciano et Gianni. Ils travaillent les vignes ensemble et prennent les conseils experts de Giancarlo Soperchia pour l’élaboration des vins en cave.

Les cépages typiques de la région sont l’albana, qui dispose de son appellation supérieure (D.O.C.G.), le pignoletto, aussi utilisé pour des vins pétillants, et en rouge le sangiovese di Romagna. Tous ces vins se marient volontiers à la gastronomie émilienne, notamment à ses spécialités de charcuterie bien connues.

Le millésime et les vendanges

Les vignes ont pour certaines encore souffert de séquelles de 2017, année de sécheresse. Toutefois la douceur de l’été 2018 a sauvegardé la fraîcheur nécessaire pour les vins blancs de la région, garantissant une qualité à la vendange même si les volumes furent relativement bas. 

La récolte est manuelle, à l’aide de petites caisses.

La vinification

Fermentation en cuves inox à température contrôlée (18°C) puis pour les lies fines s’ensuit un court passage en fûts français. La fermentation malolactique est évitée.

Le vin est mis en bouteille en février puis repose deux mois avant d’être commercialisé.

La dégustation

Une robe jaune paille avec quelques reflets verts.

Au nez, des arômes qui se laissent doucement sentir, à la fois floraux et fruités. Abricot, pêche jaune, thym, agrumes sont au rendez-vous.

En bouche, on ressent la trame minérale du vin soutenu par une acidité bien fraîche. Bel équilibre entre élégance et puissance.

Avec quoi le boire ?

Il accompagnera les fruits de mer, les poissons au four. Les tartes salées, les pizze et même l’œuf frit, si difficile à marier. A l’apéritif également en grignotant.

1121

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

monticino rosso albana 2018.pdf

Télécharger (679.78k)

Produits connexes

4 autres produits dans la même catégorie: