Aalto Aalto 2012

40,00 €
TTC Épuisé

Deux talents s’allient pour élaborer l’un des veilleurs vins du monde, le Aalto PS. C'est ici leur second vin, ample, puissant, d’une inouïe complexité d’arômes ; il fera honneur à qui le servira. 

Il accompagnera les plats relevés, ragoûts, gibiers, viandes rouges.

C’est un vin de garde, n’hésitez pas à le mettre dans votre cave.

Carafez-le, il mérite de s'ouvrir.

Quantité
Rupture de stock

Le vignoble et son histoire

Au nord de l’Espagne, dans la province de Valladolid, la Ribera del Duero offre des paysages vallonnés, aux sols sablonneux, argileux et marneux, assez proches des sols bourguignons. Ils se conjuguent aux étés chauds, aux hivers rigoureux et offrent une belle complexité aux vins. La région regorge de caves souterraines médiévales, construites en tunnel et reliant les bodegas entre elles. C’est pour son histoire, son climat, ses sols et son savoir-faire unique que la région reçut en 1982  l’appellation D.O.

Mariano Garcia a été l’œnologue de Vega Sicilia pendant plus de trente ans; c’est dire son expérience et sa réputation. Javier Zaccagnini, directeur du conseil régulateur de l’appellation Ribera del Duero pendant six ans,. En 1999, ils fondent le domaine et se donnent pour objectif de produire un des meilleurs vins du monde qui se différencierait des autres vins de l’appellation.

Les clones anciens de tempranillo sont plantés sur une centaine d’hectares,. Ce sont de très vieilles vignes. Les rendements sont faibles et la qualité hors du commun.

Le pari est en passe d’être gagné. La bodega produit deux vins, le Aalto PS et le Aalto. Le premier a déjà été élu meilleur vin d’Espagne et le domaine classé parmi les cent meilleurs du monde. 

Le millésime et les vendanges

2012 a été une année très sèche en Espagne. La Ribera del Duero a connu de fortes gelées en février et des épisodes de grêle en juillet. Les rendements sont d’un quart inférieurs à ceux de 2011. Le tempranillo, cépage pourtant rustique, en a souffert, et seules les vieilles vignes ont tiré leur épingle du jeu.  Les raisons rescapés de la sécheresse sont d’excellente qualité et les vins d’un grand potentiel de garde.,Les vendanges sont bien entendu manuelles et la sélection des baies très rigoureuse.

La vinification

Les chais de Quintanilla de Arriba disposent d’une chambre froide pour refroidir les baies, et l’écoulement des cuves se fait par gravité. La fermentation se fait dans des cuves de béton, de bois et d’acier inoxydable. La fermentation malolactique s’opère en barriques.

Il est ensuite élevé pendant 20 à 24 mois, pour moitié en barriques neuves de chêne français et américain, pour moitié dans des barriques de deuxième, troisième ou quatrième vin. 

La dégustation

Une robe cerise, profonde et intense, colorant le verre.

Au nez,  grande intensité, des fruits rouges et noirs mûrs, des arômes végétaux les notes boisées de vanille, épices, cacao, café, réglisse. Un festival d’arômes complexes.

En bouche, du corps, des tanins puissants, mûrs, et une belle acidité qui en font un grand vin de garde. Puissance et longueur témoignent de l’incroyable richesse et finesse de ce vin

Avec quoi le boire ?

Un vin pour les plats puissants, les viandes rouges, l’agneau rôti, le canard, le gibier.

0005

Fiche technique

Millésime
2012
Cépage
Tempranillo
Région
Ribera del Duero
Appellation
D.O. Ribera del Duero
Alcool
14,5 °
Température de service
17
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Télécharger (582.88k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: