Celler Mas de les Pereres Nunci Costero 2008

36,67 €
TTC En stock

Celler Mas de les Pereres nous présente sont vin le plus prestigieux. Puissant, profond, velouté et corsé, il offre de subtiles notes de fruits noirs et de sous-bois. Un savant assemblage qui témoigne du savoir-faire et de l’excellence des viticulteurs du Priorat.

Pour toutes vos belles viandes rouges.

Robert Parker : 92

Quantité
Rupture de stock

Le vignoble et son histoire

La vigne fait partie intégrante du patrimoine du Priorat. Au nord-est de l’Espagne, en Catalogne,  elle offre de sols de schiste et d’ardoise : la llicorella. Sur des terres arides et escarpées, les vignes doivent puiser profondément dans la terre pour chercher l’eau et les nutriments nécessaires.

Au XIIe siècle, l’ordre des moines chartreux établit dans le Priorat un monastère bordé de vignes ; la Scala Dei. Les vignes et les méthodes de vinification restèrent inchangées jusqu’à l’apparition du phylloxera. La plupart des vignobles furent alors abandonnés et remplacés par des plantations d’amandiers ou d’oliviers. En 1950, une grande campagne de replantation fut lancée et tenta d’améliorer la qualité des vins. Malgré les nombreux efforts menés, les vins du Priorat conservèrent un caractère rustique. Ce n’est que dans les années 1970, que des viticulteurs audacieux prirent conscience du potentiel régional et réussirent une forte montée en gamme. À ce titre, le Priorat reçut, en 2000, la plus haute distinction avec le classement en D.O.Ca.

Celler Mas de les Pereres est le fruit d’une longue aventure belge. Un vétérinaire de Turnhout, Dirk Hoet, producteur de cidre à ses heures perdues, décida de se lancer dans la viticulture. Il rechercha durant plusieurs années l’endroit idéal pour planter ses vignes. Ses recherches l’amenèrent jusqu’en France et en Italie, mais c’est dans le petit village de Poboleda qu’il acquit en 1999 le Mas de les Pereres. Le Nunci Costero prend son nom du vignoble très raide où les vignes poussent sur la pente et non sur les terrasses. Elles sont âgées de 80 ans, et les rendements très faibles assurent une concentration spectaculaire. Nunci signifie crieur public et rend hommage au précédent propriétaire, le crieur du village.

Le millésime et les vendanges

Une année marquée de beaucoup d’incidents climatiques : la moitié des précipitations de l’année est tombée en mai, ce qui a permis aux champignons de s’ébattre. Certains producteurs ont perdu jusqu’à 50 % de leur récolte du fait des maladies fongiques. Le reste du millésime a été extrêmement chaud et les vendanges précoces afin d’éviter la surmaturation et limiter les niveaux d’alcool. Belle qualité pour les raisins survivants. 

Les vendanges sont manuelles : aucune machine ne peut s’aventurer dans ces terrains escarpés.

La vinification

Les raisins sont fermentés à basse température, la macération longue. Le vieillissement s’opère 12 mois en barriques neuves  de chêne français.

La dégustation

Une robe noire aux reflets violets.

Au nez, mûre, cerise noire, minéralité, des notes de vanille et de café,  girofle et muscade. En bouche, de la substance, des tanins soyeux et une acidité très bien équilibrée. Finale interminable et spectaculaire.

Un vin rouge sombre, fruité, puissant et d’une belle complexité. Sans conteste un très grand vin.

Avec quoi le boire ?

Il accompagnera les viandes rouges grillées et la cuisine espagnole relevée.

1365

Fiche technique

Millésime
2008
Cépage
Carignan 45 %, grenache 40 %, cabernet sauvignon et cabernet franc 10 %, syrah 5 %
Région
Catalogne
Appellation
D.O.Ca. Priorat
Alcool
15,5°
Température de service
17°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Télécharger (533.45k)

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Celler Mas de les Pereres Nunci Costero 2008

Télécharger (629.38k)

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Celler Mas de les Pereres Nunci Costero 2008

Télécharger (629.38k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: