• Prix réduit

Celler Mas de les Pereres Nuncito 2012

18,33 €
16,50 € Économisez 10%
TTC En stock

Le Belge Dirk Hoet propose un vin catalan expressif, fruité, puissant et étonnant. Il s’éloigne des canons du Priorat et propose une version plus classique et moins typée. C’est certainement son élégance qui l’a fait connaître bien au-delà de la Catalogne et qui lui permit de remporter trophées et médailles.

Il se mariera aux viandes d’agneau, aux plats à base de champignons, ou encore aux fromages à pâte dure.

90 points Robert Parker.

Quantité
Rupture de stock

Le vignoble et son histoire

La vigne fait partie intégrante du patrimoine du Priorat. Au nord-est de l’Espagne, en Catalogne,  elle offre de sols de schiste et d’ardoise : la llicorella. Sur des terres arides et escarpées, les vignes doivent puiser profondément dans la terre pour chercher l’eau et les nutriments nécessaires.

Au XIIe siècle, l’ordre des moines chartreux établit dans le Priorat un monastère bordé de vignes ; la Scala Dei. Les vignes et les méthodes de vinification restèrent inchangées jusqu’à l’apparition du phylloxera. La plupart des vignobles furent alors abandonnés et remplacés par des plantations d’amandiers ou d’oliviers. En 1950, une grande campagne de replantation fut lancée et tenta d’améliorer la qualité des vins. Malgré les nombreux efforts menés, les vins du Priorat conservèrent un caractère rustique. Ce n’est que dans les années 1970, que des viticulteurs audacieux prirent conscience du potentiel régional et réussirent une forte montée en gamme. À ce titre, le Priorat reçut, en 2000, la plus haute distinction avec le classement en D.O.Ca (D.O.Q. en catalan).

Celler Mas de les Pereres est le fruit d’une longue aventure belge. Un vétérinaire de Turnhout, Dirk Hoet, producteur de cidre à ses heures perdues, décida de se lancer dans la viticulture. Il rechercha durant plusieurs années l’endroit idéal pour planter ses vignes. Ses recherches l’amenèrent jusqu’en France et en Italie, mais c’est dans le petit village de Poboleda qu’il acquit en 1999 le Mas de les Pereres. Le Nuncito est produit à 8000 bouteilles par an à partir de vignes âgées de dix à trente ans.

Le millésime et les vendanges

2012 a été une année très sèche en Espagne. La Catalogne a, heureusement, bénéficié d’abondantes pluies de printemps. L’été, avec de nombreux pics de chaleur, a accéléré la maturation des fruits et les vendanges ont commencé dès le 16 août pour les variétés précoces. Une année difficile et des rendements très faibles pour un millésime de qualité. 

Les vendanges sont manuelles, aucune machine ne peut s’aventurer sur ces terrains escarpés.

La vinification

Les raisins sont fermentés à basse température, puis portés à macération longue. Le vieillissement s’opère 12 mois en barriques anciennes de chêne français.

La dégustation

Une robe noire aux reflets violets.

Au nez, de la cerise noire, du cassis, des notes de vanille et de chocolat, du balsamique et des épices.  En bouche, des fruits mûrs, des tanins  raffinés et une subtile note finale de silex.

Un vin rouge sombre, fruité, puissant et d’une belle complexité..

Avec quoi le boire ?

Il accompagne la viande d’agneau, le gibier à plumes, un ragoût aux champignons, ou encore les fromages à pâte dure.

1364

Fiche technique

Millésime
2012
Cépage
Grenache 40 %, syrah 40% carignan 20 %
Région
Catalogne
Appellation
D.O.Ca. Priorat
Alcool
15°
Température de service
16°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Celler Mas de les Pereres Nuncito 2012

Télécharger (637.02k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: