Cerro La Barca A + B Cepas Perdidas 2016

7,92 €
TTC En stock

Ce produit n'est plus disponible ; la maison mère aurait décidé de rapatrier la production au chai de Mérida plutôt qu'à Badajoz comme jusqu'à présent. Nous en sommes les premiers désolés. Il n'y aura pas de millésime 2018. Nous prendrons notre mal en patience.

Les cépages autochtones prospèrent dans ce climat aux 240 jours d’ensoleillement par an. Un vin frais, très original, aux arômes de fruits tropicaux. Un rapport prix-plaisir spectaculaire.

Quantité
Rupture de stock

Le vignoble et son histoire

Le domaine viticole Cerro La Barca se situe dans la région de Serena, dans la province es- trémègne de Badajoz. Il a été créé en 2003 par deux jeunes œnologues après qu’ils ont fait leurs classes dans beaucoup de régions d’Espagne. Ils mettent sur pied un concept d’agricul- ture durable et de récupération des variétés traditionnelles oubliées en Estrémadure. Le vi- gnoble est conduit en agriculture biologique. Cerro La Barca collabore avec les meilleurs producteurs d'Estrémadure qui partagent les mêmes principes de la production bio : entretien des sols sans produits chimiques de synthèse, ce qui favorise l'introduction de la faune auxi- liaire.

En 2014, Bodegas Cerro La Barca a décidé d'aller encore plus loin et d’appliquer les principes de la biodynamie. La cave est ensuite attachée à Haciendas Bio, groupement de produc- teurs bio de la région.

Le domaine compte aujourd’hui 25 hectares de vignes. En hiver, le vignoble a des invités : les moutons paissent parmi les souches, désherbent et fabriquent de l’engrais.

Les parcelles du raisin pour cette cuvée A+B se situent dans un village de 120 habitants à 601 mètres d’altitude. Les fruits ont été cueillis après cinq ans de travail dans ces parcelles. Les deux cépages, alarije et borba, le nom local de la grasevina ou riesling italien, sont complan- tés. Ils n’arrivent toutefois pas à maturité au même moment, mais le domaine a décidé de les vendanger et de les vinifier ensemble, donnant ainsi au vin une caractéristique unique au terroir. 

Le millésime et les vendanges

Un départ lent, un printemps inhabituellement humide. Vint ensuite la sécheresse et un été qui semblait ne jamais devoir finir. Heureusement, les pluies de mi-septembre ont apporté un peu de soulagement aux vignes et le bel automne a permis aux variétés tardives un équilibre et une maturité remarquables. 

La vinification

Les vendanges, manuelles, ont eu lieu début octobre. Légère macération à froid, fermenta- tion à température contrôlée dans des cuves en acier inoxydable. Mise en bouteille rapide, le vin est au plus près du raisin. 

La dégustation

La robe est très limpide, jaune pâle aux reflets verts. Le nez présente des arômes de fruits tro- picaux, fruit de la passion, pêche et ananas et une élégante touche d’agrumes. La bouche est franche avec l’acidité très équilibrée qui confère une séduisante fraîcheur. 

Avec quoi le boire ?

Un vin d’apéritif, pour vos amuse-gueules, mais aussi vos poissons et vos fromages. 

0747

Fiche technique

Millésime
2016
Cépage
Alarije 50%, graševina (borba) 50%
Région
Estrémadure
Alcool
12,5°
Température de service
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Télécharger (568.26k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: