Cerro La Barca Vegas Altas Blanco 2016

8,00 €
TTC En stock

Les cépages autochtones prospèrent dans ce climat difficile aux 240 jours d’ensoleillement par an. Le cépage beba, ou eva de los santos, nous donne un vin rond, floral et séduisant.

Étonnez vos invités avec ce raisin inconnu, et si fameux pourtant puisque c’est avec lui qu’on célèbre l’arrivée de l’an neuf.

Quantité

PayPal

Le vignoble et son histoire

Le domaine viticole Cerro La Barca se situe dans la région de Serena, dans la province estrémègne de Badajoz. Il a été créé en 2003 par deux jeunes œnologues après qu’ils ont fait leurs classes dans beaucoup de régions d’Espagne. Ils mettent sur pied un concept d’agriculture durable et de récupération des variétés traditionnelles oubliées en Estrémadure. Le vignoble est conduit en agriculture biologique. Cerro La Barca collabore avec les meilleurs producteurs d'Estrémadure qui partagent les mêmes principes de la production bio : entretien des sols sans produits chimiques de synthèse, ce qui favorise l'introduction de la faune auxiliaire.

En 2014, Bodegas Cerro La Barca a décidé d'aller encore plus loin et d’appliquer les principes de la biodynamie. La cave est ensuite attachée à Haciendas Bio, groupement de producteurs bio de la région.

Le domaine compte aujourd’hui 25 hectares de vignes. En hiver, le vignoble a des invités : les moutons paissent parmi les souches, désherbent et fabriquent de l’engrais.

Le cépage autochtone Eva de los santos, ou beba de los Santos est un cépage très tardif. Utilisé pour faire des vins d’un degré alcoolique remarquablement faible pour la région, c’est aussi un raisin de table, et c’est traditionnellement celui qui se retrouve sur les tables de Noël et celui qu’on égrène pour les douze coups de minuit qui saluent l’année nouvelle.

Le nom de ce vin provient de la région de Vegas Altas del Guadiana—une vega est une haute plaine fertile. Les parcelles de beba se situent le long du fleuve. Les vignes sont âgées de 85 ans. La proximité de l’eau permet à la terre de rester humide dans une région par ailleurs terriblement sèche.  

Le millésime et les vendanges

Un départ lent, un printemps inhabituellement humide. Vint ensuite la sécheresse et un été qui semblait ne jamais devoir finir. Heureusement, les pluies de mi-septembre ont apporté un peu de soulagement aux vignes et le bel automne a permis aux variétés tardives un équilibre et une maturité remarquables. 

La vinification

Les vendanges, manuelles, ont eu lieu fin octobre et début novembre. Légère macération à froid, fermentation à température contrôlée dans des cuves en acier inoxydable. Mise en bouteille rapide, le vin est au plus près du raisin. 

La dégustation

La robe est très limpide et lumineuse, jaune paille. Le nez présente des arômes de fruits tropicaux et de fruits blancs, tels l’ananas, la pomme, la poire avec une touche séduisante d’anis. La bouche est très équilibrée avec une acidité soyeuse. La finale est longue et intense avec une jolie amertume. 

Avec quoi le boire ?

Poissons, fruits de mer, viandes blanches, riz, fromages. 

0748
41 Produits

Fiche technique

Millésime
2016
Cépage
Beba (Eva de los Santos)
Région
Estrémadure
Alcool
12.5°
Température de service
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Télécharger (579.41k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: