Alta Alella Dolç Mataro 2015

24,17 €
TTC Épuisé

 

Vin doux de vendanges tardives de mourvèdre, c’est un vin très original. Gourmand, équilibré, onctueux, riche en arômes, c’est un parfait compagnon du chocolat.

Peñin : 92 points

Quantité
Rupture de stock

Le vignoble et son histoire

Sur les côtes de la Méditerranée, à proximité de Barcelone, Alella est une région encore peu connue de la Catalogne. La viticulture y date des Romains, au Ier siècle. Comme nous le rappelle Pline l’Ancien dans Histoire naturelle, la vigne permit l’essor de la région avec le développement de réseaux routiers et maritimes afin acheminer le vin jusqu’à  Rome.  La ville d’Alella conserve de nombreux témoignages de ce riche passé. Appréciés pour leur qualité, les vins d’Alella furent servis à la cour d’Aragon et choisis par les comtes de Barcelone avant d’occuper toutes les tables bourgeoises.

Alta Alella, un jeune domaine catalan, s’est lancé le défi de faire revivre les traditions catalanes. Josep Maria Pujol-Busquets et son épouse ont créé la société dans les années 1990, selon les préceptes de l’agriculture biologique, malgré la proximité de Barcelone et des plages qui imposent une pression immobilière terrible. 

Le domaine nous propose ici un vin doux de mourvèdre, que les Barcelonais préféraient au porto.

Le millésime et les vendanges

Des gelées tardives en avril ont annoncé une baisse de récolte d’environ 30%, en comptant les dégâts causés par la grêle. L’été démarra ensuite sur les chapeaux de roue comme dans le pourtour méditerranéen dans son ensemble. La Catalogne a bénéficié de pluies bienvenues entre la fin juillet et début août. Les vendanges ont été déclenchées en avance de deux semaines, surtout pour préserver l’acidité.   

La vendange commence lorsque les raisins sont en surmaturation, mais pas encore passerillés.

La vinification

Après sélection grain par grain, les baies sont portées à macération en cuve d’acier inoxydable pendant 6 mois avec pigeage régulier. Le vin est ensuite élevé en fut de chêne français pendant deux mois. Avant la mise en bouteille, un léger rééquilibrage et un processus de stabilisation seront opérés.

La dégustation

Une robe intense, grenat aux reflets violets. Au nez, des fruits confits, de la prune, des notes d’agrumes et de zeste d’orange.  D’étonnantes mais très discrètes notes de tomate séchée. En bouche, de l’onctuosité, un bel équilibre des tanins et une élégante note finale de cacao.

Un vin liquoreux gourmand, équilibré et  riche en arômes. 

Avec quoi le boire ?

Il vous servira de dessert ou les accompagnera. Un compagnon idéal des desserts chocolatés. 

1382

Fiche technique

Millésime
2013
Cépage
Monastrell (mourvèdre)
Région
Catalogne
Appellation
D.O. Alella
Alcool
15°
Température de service
15°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,5 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Alta Alella Dolç Mataro 2015

Télécharger (625.23k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: