Cuatro Pasos Mencía 2015

10,83 €
TTC En stock

Les ours des montagnes du Bierzo ont inspiré le domaine. Un matin, quatre empreintes d’ours furent découvertes dans les vignes, sur les hauteurs de Bierzo. Le domaine se rebaptisa « Cuatro Pasos » et s’engage activement dans la protection des plantigrades. Il nous propose un vin rouge structuré, boisé, élégant et maîtrisé.

Servez-le avec les viandes rouges, le petit gibier, un carpaccio ou encore un plateau de fromages et de charcuteries.

Mondo Vino 2016 : médaille d’or 

Quantité
Rupture de stock

Le vignoble et son histoire

Le Bierzo est une petite région viticole au nord-ouest de la province de Castilla-y-León. Pline l’Ancien nous rapporte un développement important de la viticulture, sous la domination romaine, ce qui ne nous rajeunit pas. Au XIXe siècle le phylloxéra anéantit le vignoble et provoqua une crise économique sans précédent. Pourtant, avec son microclimat proche de celui de la Galice, tempéré et humide, le Bierzo offre des conditions idéales pour les vignes. Les sols montagneux, d’ardoise et de quartz sont marqués par une pointe d’acidité et confèrent une belle élégance aux vins. Le vignoble renaquit donc, et devint appellation contrôlée en 1989.

Cuatro pasos signifie quatre pas . Un matin, dans les vignes, quatre empreintes d’ours marquées dans la terre. Il s’agissait du vignoble le plus élevé du Bierzo. Le domaine s’est rebaptiser cuatro pasos et s’engage désormais dans la protection des ours, dont on pense qu’il ne reste que cinq ou six individus.

Les vignes du Cuatro Pasos Mencia sont âgées de 80 ans et poussent sur des sols d’ardoise et quartz. Ces quatre pas deviennent le symbole du domaine. Quatre pas d’ours, mais aussi les quatre pas pour l’élaboration du vin : sélection de la terre, soin de la vigne, climat idéal et précision de l’élaboration. Quatre parcelles aussi, et quatre forêts pour leurs barriques : Nevers, Allier, Ohio et Missouri.

Le millésime et les vendanges

Des conditions sèches et des températures élevées en juin et en juillet ont réduit les rendements de presque 10% par rapport à 2014. La concentration des baies montre une autre personnalité du mencía, plus robuste mais qui s'assagira lors de son séjour en bouteille.

La vinification

Sélection rigoureuse des grappes, fermentation en cuves d’acier à température contrôlée, élevage en barrique de chêne français et américain pendant deux mois.

La dégustation

Une robe rouge cerise aux reflets violacés.

Au nez, des fruits rouges mûrs, des notes grillées et de la vanille. En bouche, il est élégant , complexe et structuré. 

Un vin rouge équilibré, élégant et boisé.

Avec quoi le boire ?

Il accompagnera les viandes grillées ou braisées, le petit gibier, un carpaccio, un plateau de charcuteries ou des pâtes à la bolognaise.

0883

Fiche technique

Millésime
2015
Cépage
Mencía
Région
Castille-et-León
Appellation
DO Bierzo
Alcool
13,5°
Température de service
16°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

cuatro pasos mencia 2015.pdf

Télécharger (625.96k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: