Curii Blanco 2012

16,67 €
TTC Épuisé

Un cépage rarissime pour un vin bio, naturel et séduisant.

Paëllas, poissons, ou simplement apéritif, il étonnera et séduira.

Quantité
Rupture de stock

Le vignoble et son histoire

La zone viticole d’Alicante borde les  rives de la Méditerranée, au sud de Valence. La région connut son âge d’or viticole aux XVIe et XVIIe siècles, lorsque les commerçants anglais commencèrent à exporter les vins vers l’Europe du Nord. Un décret royal protectionniste de 1510 interdit l’importation de vin dans toute la région d’Alicante et fit la fortune des viticulteurs locaux. Très typé, coloré et puissant, le vin d’Alicante était surtout utilisé pour fortifier d’autres vins. A la fin de sa vie, Louis XIV ne consommait plus que du vin d’Alicante et l’imposait à ses cuisiniers.

En 1957, la région obtint son appellation contrôlée. Elle avait pourtant mauvaise réputation et produisait en masse de redoutables piquettes. Tout cela a changé et les vignerons savent tirer le meilleur parti des sols de calcaire, de roche sédimentaire, pauvres en matière organique. Le monastrell domine la production des rouges et le muscat reste le cépage traditionnel des blancs. 

Curiii est le projet personnel d’Alberto Redrado et Violeta Gutierrez de la Vega. Un cépage rarissime, le trepadell, nom local du trepat blanc.  C’est un cépage ancestral originaire du Priorat, récemment sauvé de l’extinction. Il est cultivé de façon strictement biologique. Ils ont renoncé à l’appellation contrôlée, expliquant que personne ne sera plus exigeant avec eux qu’eux-mêmes.

Curii est le nom d’une alquería, communauté rurale arabe, qui elle-même tient son nom d’une propriété romaine appartenant à la famille Curius.

Le millésime et les vendanges

2012 a été une année très sèche en Espagne, et tout particulièrement dans la région de Valence et d’Alicante. Quelques gouttes en avril, et c’est tout. Au point qu’une procession a été organisée pour la Virgen del Remedio, qui avait sauvé Valence de la peste en 1648. Il a plu quelques jours après. Un millésime de qualité, mais avec des rendements extrêmement faibles. 

La vinification

Après foulage au pied, le vin est élaboré avec une intervention minimale. Le vin fermente lentement avec des levures indigènes. Un léger bâtonnage de temps à autres, et c’est tout. Élevage en barriques de chêne français de deuxième ou de troisième vin.

La dégustation

Une robe paille aux reflets verts. Au nez, fruits blancs, miel, sureau, un peu de thym. Discrètes notes boisées.

En bouche, une belle vivacité et le côté un peu rustique des vins nature. Une très belle longueur.

Avec quoi le boire ?

Apéritif d’été ou compagnon des poissons, de l’arroz a banda ou des paëllas, c’est un vin qui étonnera et séduira.

0151

Fiche technique

Millésime
2012
Cépage
Trepat blanc
Région
Communauté valencienne
Appellation
Alicante
Alcool
12 °
Température de service
10 °
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

Curii Blanco 2012

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Télécharger (637.96k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: