Alta Alella Merla 2017

20,83 €
TTC En stock

   

Une vraie gourmandise, déjà très accessible sur un millésimes 2017 charmeur à souhait ! Fluide et digeste, il sera parfait pour vos repas entre amis où il sublimera vos belles viandes rouges grâce a ses tanins de velours !

La bouteille ne restera pas longtemps sur la table, mais il se gardera en se bonifiant au fil des années si vous vous armez de patience, soyez sans crainte.

Quantité

Le vignoble et son histoire

Sur les côtes de la Méditerranée, à proximité de Barcelone, Alella est une région encore peu connue de la Catalogne. La viticulture y date des Romains, au Ier siècle. Comme nous le rappelle Pline l’Ancien dans Histoire naturelle, la vigne permit l’essor de la région avec le développement de réseaux routiers et maritimes afin acheminer le vin jusqu’à  Rome.  La ville d’Alella conserve de nombreux témoignages de ce riche passé. Appréciés pour leur qualité, les vins d’Alella furent servis à la cour d’Aragon et choisis par les comtes de Barcelone avant d’occuper toutes les tables bourgeoises.

Alta Alella, un jeune domaine catalan, s’est lancé le défi de faire revivre les traditions catalanes. Josep Maria Pujol-Busquets et son épouse ont créé la société dans les années 1990, selon les préceptes de l’agriculture biologique, malgré la proximité de Barcelone et des plages qui imposent une pression immobilière terrible. 

Le millésime et les vendanges

Un millésime très précoce et un été sec, les baies présentaient donc une concentration hors norme et les cépages plus tardifs ont pu profiter d’un mois de septembre rafraîchissant. Récolte de petit rendement sur l’ensemble de la Cataogne. 

Les vendanges sont bien évidemment manuelles au domaine.

La vinification

Vin rouge biologique élaboré à partir de raisins n’ayant subi aucun traitement à la vigne. Après une courte macération, la fermentation s’effectue pendant 20 jours à une température de 25°C, suivi d’un pressurage léger puis d’une mise en barrique pour effectuer la fermentation malolactique. Après 6 mois d’élevage il sera enfin embouteillé. Aucun dioxyde de soufre ou autre produit n’est ajouté pendant l’élaboration de ce vin.

La dégustation

La robe est un d’un rouge cerise brillant. 

Le nez présente une bonne intensité aromatique où prédominent les fruits noirs et la réglisse, avec de subtiles notes d’élevage en barrique. 

En bouche, sa bonne acidité en fait un vin frais. Les tanins sont souples et lui confèrent un  côté très digeste, suivi par une finale persistante qui vous invitera à vous resservir.

Avec quoi le boire ?

Sa texture veloutée vous permettra de réaliser de nombreux accords, viandes rouges, pâtes à la tomate, veau, volaille. Il s’adaptera parfaitement à vos soirées festives !

1089
8 Produits

Fiche technique

Millésime
2017
Cépage
Monastrell (mourvèdre)
Région
Catalogne
Appellation
D.O. Alella
Alcool
13,5°
Température de service
17°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Télécharger (584.66k)

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Alta Alella Merla 2017

Télécharger (687.62k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: