Dominio de Atauta 2013

31,67 €
TTC En stock

logo bio eu.png

Un vin ample et puissant issu de vignes immémoriales. Compagnon parfait de toutes vos viandes et de vos plats au goût marqué. Sa puissance rend le carafage indispensable, il faut le laisser s’ouvrir. C’est aussi un vin de garde que vous pouvez conserver jusqu’en 2028 sans problème. 

Quantité
Rupture de stock

Le vignoble et son histoire

Au nord de l’Espagne, dans la province de Valladolid, la Ribera del Duero offre des paysages vallonnés, aux sols sablonneux, argileux et marneux, assez proches des sols bourguignons. Ils se conjuguent aux étés chauds, aux hivers rigoureux et offrent une belle complexité aux vins. La région regorge de caves souterraines médiévales, construites en tunnel et reliant les bodegas entre elles. C’est pour son histoire, son climat, ses sols et son savoir-faire unique que la région reçut en 1982  l’appellation D.O. 

Atauta est une petite localité près de Soria. Nous sommes sur les terres du Cid, les vignes sont surplombées par le château du comte de Gormaz, son père. Avec un patronage pareil, comment s’étonner que les terres y soient rudes ? Le climat est extrêmement continental. Le Dominio y cultive de très vieilles vignes qui n’ont pas connu les attaques du phylloxéra et ont au minimum 85 ans d’âge, les plus vieilles, 160 ans, ont connu Isabelle II, la dictature du général Prim et la deuxième guerre carliste. Elles sont réparties sur cinq cents microparcelles, cultivées en gobelet sur un sol majoritairement calcaire. 

La culture est biodynamique. Les rendements de ces vignes immémoriales dans ce climat terrible sont vertigineusement bas, une vigne ne produit pas assez pour remplir une bouteille. 

Le millésime et les vendanges

Un millésime jugé « bon » par le Consejo Regulador. Un début de printemps propice au débourrement précoce mais des températures plutôt basses jusqu’en été ont retardé la maturité, protégeant dans le même temps les baies des attaques cryptogamiques. De ce fait, le rendement était l’un des meilleurs enregistrés dans la zone depuis la création de l’appellation. De l’élégance dans les rouges crianzas, reservas et Gran reservas. 

La vinification

Levures indigènes, fermentation à température contrôlée.

Le vin passe seize mois en barriques françaises de 225 l, neuves pour la 40 % d’entre elles.

La dégustation

Une robe rouge cerise intense, aux reflets violets. Des larmes abondantes et volumineuses.

Au nez, des fruits noirs, de la mûre, de la myrtille, de subtiles notes grillées et des épices douces. Fortes notes de garrigue, thym, romarin, origan, lavande. En bouche, de  la volupté, de la puissance, mais aussi de l’acidité et de la fraîcheur.

Un vin intense, puissant, fruité et agréable en bouche.

À carafer. Laissez-le s’ouvrir pendant au moins une heure.

Avec quoi le boire ?

Il accompagnera les viandes, blanches ou rouges, rôties ou grillées. L’agneau ou le cabri lui seront des compagnons de choix, tout comme le gibier à plume. Beaux accords avec les champignons ou les fromages de brebis ou de chèvre affinés.

0158

Fiche technique

Millésime
2013
Cépage
Tempranillo
Région
Castille-et-Léon
Appellation
D.O. Ribera del Duero
Alcool
14 °
Température de service
17 °
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

dominio de atauta dominio de atauta 2013.pdf

Télécharger (682.75k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: